Comment laver tresse de lit ?

Comment laver tresse de lit ?

La tresse de lit de votre bébé doit toujours être sûre et exempte de saleté pour éviter les objets dangereux sur son lit. Afin de garder son tour de lit propre et exempt de bactéries, vous  devez le nettoyer régulièrement après un intervalle de temps spécifié. De plus, ils doivent être équipés de pare-chocs de lit d’enfant propre et sûr. De plus, la peau de votre bébé est trop sensible et ne peut tolérer aucun élément nuisible sur le lit. Quant aux parents, vous devez garder le tour de votre bébé exempt de poussière et d’allergènes pour assurer un sommeil réparateur la nuit. C’est pourquoi vous devez savoir comment nettoyer le rembourrage tour de lit bébé et à quelle fréquence vous devez le nettoyer.

tour de lit bébé mixte

L’importance du tour de lit

Le tour de lit est un coussin moelleux ou un accessoire en tissu semi-rigide qui peut être utilisé pour décorer l’intérieur du lit sous la forme d’un panneau de tissu, d’une saucisse ou d’une grande tresse colorée. Il est très populaire sur les réseaux sociaux depuis un certain temps : de plus en plus de grosses tresses colorées fleurir dans tous les berceaux d’Instagram.

Le but du tour de lit est de sécuriser le berceau pour éviter que votre bébé se cogne contre les barreaux. En effet, il n’y a aucune chance que votre bébé perd sa tétine. Il crée une sensation de sécurité dans une atmosphère rassurante et colorée, digne d’un cocon.

Comment laver tresse de lit ?

L’aspect controversé du tour de lit

Mis à part son côté rassurant, décoratif et cocooning, le tour de lit reste toujours une pièce en mousse ou en tissu fixe qui pourrait bloquer la bouche et/ou le nez de votre bébé. En fait, dès les premiers mois, les bébés musclés peuvent s’allonger seuls et se retourner en dormant, mais ils peuvent ne pas être capables de relâcher leur tête coincée contre le tour de lit.

Depuis longtemps, les berceaux ont interdit l’utilisation d’oreillers, de jouets en peluche, de couettes et d’autres articles pour éviter une suffocation potentielle et réduire le risque de mort infantile. Par conséquent, nous ne recommandons pas l’ajout d’un tour de lit de bébé au berceau des tous petits : les accidents domestiques se produisent rapidement et le tour de lit de bébé n’est pas essentiel à la santé du bébé. Un pyjama et un sac de couchage suffisent à votre tout-petit pour dormir.

 

La tresse de lit : un meilleur choix !

Si vous décidez d’ajouter un tour de lit au berceau de votre bébé, la tresse de lit est un bon choix. C’est le modèle idéal si vous avez un dormeur doux qui aime enrouler ses bras et ses jambes autour des lattes, puis crier jusqu’à ce que vous veniez les détacher.

Voici quelques raisons pour lesquelles le tour de lit en tresse est le support idéal pour une meilleure protection contre les barreaux du berceau.

  • Il empêche les bébés mous de rester coincés dans leurs bras et leurs jambes ;
  • Il permet une bonne circulation de l’air, réduisant ainsi le risque de MSN ;
  • Aucun ne risque de se coincer contre le matelas ;
  • Il ne possède pas d’attaches de cordes.

 Comment laver tresse de lit ? 

La tresse de lit respirant est le tour de lit traditionnel pour les contorsionnistes. Ces tampons sont attachés à chaque feuille séparément, ce qui signifie que le flux d’air et la stagnation ne sont pas un problème. De plus, la tresse de lit dispose souvent d’un superbe coussin pour les bébés qui ont la tête sur les épaules.

Cependant, de toute évidence, cette conception laisse toujours un espace entre les lattes où les enfants peuvent passer leur jambe. Si vous avez un dormeur contorsionniste qui se cogne la tête, choisissez des ensembles de tours de lit hauts et fins qui protègent le précieux sommeil de votre bébé contre les mouvements brusques et les contorsions tout au long de la nuit. D’ailleurs, il existe également des kits de tour de lit grand et mince pour les bébés qui aiment être tout. Ils ont l’habitude de se taper la tête et s’envelopper comme un bretzel aux barreaux du lit.

Laver tresse de lit en quelques étapes

Étape 1 : lavez le tour de lit de bébé avec un détergent naturel

Le médecin recommande d’utiliser un détergent spécial pour laver les vêtements et le lit de l’enfant. Essayez d’éviter d’utiliser des détergents contenant des colorants, des produits chimiques, des sulfates ou des parfums ajoutés. Ces substances sont très nocives pour la santé de votre enfant. Les bébés ont généralement un système immunitaire faible. C’est pourquoi ils ont besoin des tresses de lit les plus propres, des vêtements les plus doux et des jouets les plus mignons pour s’améliorer. En tant que parent, vous devez vous assurer que tous offrent un environnement plus sûr pour votre bébé.

Vous pouvez également utiliser un détergent naturel pour garder le tour de lit en tresse du berceau propre et doux. Les nettoyants avec des odeurs chimiques peuvent causer des problèmes de peau à votre bébé, car ils sont très irritants pour la peau. Avant de nettoyer le tour du lit d’enfant, veuillez vérifier s’il y a des trous dans la tresse ou si les fixations sont en bon état. Si vous voyez des taches (qui doivent être vues dans la plupart des cas), votre tout-petit est l’une des machines les plus rapides pour teindre la tresse de lit. Avant de le mettre dans la machine à laver, utilisez un détergent.

Étape 2 : utilisez le cycle inférieur de votre machine à laver

Avant de commencer à laver la tresse de lit dans la machine à laver, une autre chose importante à considérer est le cycle inférieur de l’appareil. En effet, un cycle rapide de la machine à laver peut endommager la douceur du tour de lit pour bébé. Par conséquent, votre bébé aura du mal à s’endormir. C’est pourquoi les experts recommandent de réduire le cycle de la machine à laver. Toutefois, il y a une autre option. Si vous ne souhaitez pas laver la tresse de lit du bébé dans la machine à laver, vous pouvez le laver à la main pour garder le tour de lit aussi doux qu’avant.

Comment laver tresse de lit ?

Étape 3 : Enlevez les taches de la tresse de lit

En tant que parent, vous savez déjà que votre tout-petit est aussi la machine la plus rapide pour peindre les draps et la tresse du lit. Ces derniers changent souvent de couleur lorsque le bébé prend des aliments ou du lait maternisé et fait des tâches sur la tresse de lit.  Avant de laver la tresse de lit, vous devez pré-tremper les taches causées par votre bébé avec un détergent (un détergent naturel est recommandé) et de l’eau tiède. Le coussin du tour de lit reste souple et il n’y a aucun dommage pendant le processus d’élimination des taches.

Étape 4 : Tenez compte de la température de votre machine à laver

Lors du nettoyage de la tresse de lit, la température appropriée doit être sélectionnée. Le but est de tuer les bactéries présentes dans le coussin du tour de lit de votre enfant. Dans ce cas, les experts recommandent que la température de l’eau de lavage soit de 60 degrés Celsius, ce qui est très approprié pour tuer toutes les bactéries et germe sur le tour de lit de l’enfant. Sinon, si vous choisissez une température élevée, la tresse de lit sera endommagée. Après l’avoir lavé à l’eau tiède, il ne vous reste plus qu’à les repasser pour l’utilisation finale.

Comme vous avez lavé le tour de lit avec un soin intensif, il est temps de le sécher soigneusement. Parlons maintenant du processus de séchage d’un enfant.

Étape 5 : le processus de séchage de la tresse de lit d’enfant

Parfois, très peu de parents utilisent une sécheuse pour sécher les coussinets de protection de leurs enfants. Bien que ce processus soit rapide, les experts ne le recommandent pas. Grâce à ce processus, le tour de lit sur le berceau peut être endommagé et perdre sa flexibilité. Le tissu en coton peut également être endommagé par la surchauffe. D’ailleurs, ils peuvent provoquer une irritation cutanée et des allergies chez le bébé. Dans ce cas, laissez la lumière naturelle du soleil pénétrer dans la pièce. Une fois sec, il n’a aucun effet nocif sur la tresse de lit de votre enfant. Au cours de ce processus, votre bébé dort également bien dans le lit. Assurez-vous simplement qu’ils sont tous correctement séchés avant de les mettre dans le berceau.

Cependant, le tour de lit du berceau est souvent mouillé. Dans cette situation, vous pouvez utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour éliminer rapidement les tâches. Vous devez saupoudrer le bicarbonate de soude à l’endroit où votre bébé les a fait, puis le faire tremper dans de l’eau tiède. 

La fréquence de lavage de la tresse de lit 

Le tour de lit en tresse est la pièce la plus populaire et essentielle de la literie pour bébé. Celui-ci protège la tête molle du bébé des surfaces dures et des bords du berceau. Il peut également maintenir le bébé stable et empêcher le bébé de tomber du berceau. Cela dit, avec un tour de lit bébé tresse, votre bout de chou ne sera jamais en contact direct avec le berceau.

Tout comme les draps, la tresse de lit bébé peut être tachée et sale. Pour la sécurité du bébé et l’environnement propre, la tresse de lit doit être nettoyée régulièrement. Autrement dit, il est malsain pour le bébé de laisser le tour de lit sale trop longtemps. Par conséquent, il est fortement conseillé de laver la tresse de lit bébé au moins une fois par mois. Si votre tout-petit est particulièrement agité, vous devrez peut-être nettoyer la tresse de lit au moins une fois par semaine. Sinon, un nettoyage du tour de lit bébé stresse une fois par mois suffit.

Toutefois, assurez-vous qu’il n’y a pas de trous ni des taches à enlever sur la tresse de lit bébé. Nettoyez la tresse de lit dans la machine à laver, mais assurez-vous d’utiliser le cycle inférieur de la machine à laver. Sinon, il y aura des grincements.

Que faire pour éliminer les taches courantes qui persistent ?

La méthode pour éliminer les traces d’urines sur la tresse de lit bébé

Les tout-petits urinent souvent au lit la nuit. Et comme les parents ne changent leur lit qu’au matin, les taches d’urine restent sur les draps et sur la tresse de lit. Afin d’éliminer efficacement les taches d’urine sur la tresse de lit, appliquez du bicarbonate de soude sur la tache. Ensuite, utilisez un aspirateur pour retirer le produit. Si la tache ne disparaît pas au premier passage, ajoutez de nouveau du bicarbonate de soude et passez l’aspirateur à nouveau. Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à 3 fois.

Après avoir enlevé les taches, il est recommandé de vaporiser du vinaigre blanc sur l’endroit souillé pour éliminer les odeurs désagréables. Une fois les taches enlevées, assurez-vous de bien sécher le matelas pour bébé avant de le remettre sur le lit.

 

La technique pour effacer les taches de vomi sur la tresse de lit bébé.

Il n’est pas rare que les nourrissons vomissent en position couchée. Par conséquent, le vomi atteigne une partie du lit et le tour de lit n’est pas épargné. Afin d’éviter que les odeurs et les bactéries ne se multiplient, il est important d’agir le plus rapidement possible.

Après avoir remarqué l’accident, retirez immédiatement le tour de lit. Une fois que vous avez trouvé toutes les taches, nettoyez-les dès que possible. Pour ce faire, humidifiez d’abord une éponge, essorez-la, puis enlevez la majeure partie de la tache.

Après cette opération, il ne vous reste plus qu’à appliquer un peu de bicarbonate de soude, un désinfectant naturel efficace. Nettoyez la tresse de lit avec de l’ammoniaque ou du peroxyde. L’ammoniaque et le peroxyde peuvent être très efficaces pour éliminer les taches ou les odeurs de l’urine et des excréments. Utilisez une éponge, frottez le matelas pour bébé avec la solution et insistez pour éliminer les taches. Laisser le produit une vingtaine de minutes, puis rincer le matelas avec une éponge imbibée d’eau dans tous les sens.

Enfin, vous n’avez plus qu’à sécher la tresse de lit. Pour cela, humidifiez la surface avec une serviette ou une petite éponge sèche et séchez la tresse pour bébé. Le nettoyage à l’eau gazeuse est rapide, efficace et économique. Cette méthode de nettoyage permet d’éliminer efficacement les taches des aliments, des matières fécales, d’humidité, de sang et même de la graisse.