Pourquoi un tour de lit bébé ?

Généralement, le tour de lit est un accessoire de décoration, mais aussi un pare-chocs pour que votre fille ou garçon ne se cogne pas la tête contre les barreaux vu qu’il va passer les premiers mois dans son cocon. Un contour berceau bébé n’est pas seulement élaboré pour la beauté, il apporte aussi plus de sécurité pour l’enfant pour ne pas qu’il se coince la tête entre les barreaux par exemple. Les risques seront du moins très réduits.

Tour de lit bébé garçon

Comment choisir un tour de lit ?

Étant parents, il est normal, vous avez peur que votre enfant suffoque dans son lit à cause des différents éléments qui y sont présents à part le coussin, on peut avoir une couette, un drap, un oreiller, un doudou…. Donc choisissez bien un modèle qui suit les contours du lit et qui n’est pas détachable, dans ce cas-là le risque d’étouffement sera déplorable. Ensuite, voici les formes les plus communes de tour de lit :

  • Le standard (coussin plat sur une hauteur équivalente à la hauteur du berceau)
  • Le modulable et respirant (minimisation de la déco du lit et séparation en plusieurs morceaux des tissus afin de fixer les barreaux par système de scratch)

Finalement, la décision n’appartient qu’à vous et ne dépend que de vos besoins.

Quel tissu pour faire un tour de lit ?

Passant maintenant aux matériaux, il existe plusieurs types de textiles qu’il faudrait adapter selon les besoins de l’enfant. Certains nouveau-nés sont allergiques à cause de certains textiles irritants.

En hiver, on privilégie les tours de lit en velours avec un garnissage polyester pour que les enfants aient chaud tout, en offrant un maximum de  confort.

Pour les saisons plus chaudes, une matière 100 % popeline de coton garnis de polyester sera au rendez-vous celui-ci donnera un aspect satiné et duveteux, L’on peut citer alors les tissus respirant très léger conçu pour maintenir un flux d’air, idéal pour la chaleur insoutenable de l’été pour que bébé se sente plus à l’aise.

Ce ne sont pas les seuls matériaux subsistants. On peut aussi avoir besoin de tissu coton imprimé, ou uni blanc ou selon vos goûts, de passepoil coloré, d’un biais, de l'ouatine, de fil assorti aux tissus, d’un tissu élastique et extensible comme le jersey ; de rembourrage en coton avec un touché velours, etc.

Comment faire un tour de lit facilement ?

Passant maintenant à l’acte, sortez votre machine à coudre

Matériel :

  • Tissu coton imprimé
  • Tissu coton uni blanc
  • Passepoil coloré
  • Du biais
  • Ouatine épaisse
  • Fil assorti aux tissus

Ce tuto est consacré pour la création d’un tour de lit composé de 3 côtés personnalisés aux couleurs de la chambre de bébé !

Pour un lit bébé de 120 x 60 cm, il vous faut :

  • 2 pièces de 22 x 42 cm et 1 pièce de 30 x 62 cm, dans le tissu imprimé.
  • 2 pièces de 42 x 42 cm, 1 pièce de 14 x 62 cm et 3 pièces de 42 x 62 cm, dans le tissu uni.
  • 10 triangles de 11 x 8 cm, dans le tissu imprimé.
  • 1 rectangle de 14 x 20 cm et un rectangle de 10 x 20 cm, dans le tissu imprimé.

Phase 1 : Cousez le passepoil sur chacun des 3 côtés du tour de lit.

Pour ce faire, assemblez endroit contre endroit les 2 pièces qui composent un côté du tour de lit, en insérant le passepoil. Retournez et repassez votre ouvrage. Réalisez une couture nervure sous le passepoil afin de le maintenir.

Phase 2 : Couper des rubans

Pour pouvoir maintenir le tour de lit sur le lit à barreaux du bébé, créez des rubans à nouer.

Pour ce faire, coupez 16 rubans de 15 cm de long. Pour une belle finition, coupez l’extrémité des rubans en V.

Cousez les rubans à 2 cm d chaque coin des 3 rectangles du tour de lit.

Phase 3 : Molletonner le tour de lit

Si vous utilisez de l'ouatine standard, il est conseillé de la maintenir avec une couture tout autour.

Phase 4 : Assembler les côtés

Formez le tour de lit en cousant les deux côtés latéraux sur la pièce du milieu formant la tête de lit.

Réalisez cette opération pour la face intérieure et la face extérieure.


Phase 5 : Assembler les deux faces du contour du lit

Cousez la face intérieure et la face extérieure du tour de lit, en conservant une ouverture en bas pour retourner votre ouvrage.

Phase 6 : Réaliser les finitions

Après avoir cranté les angles et retournez votre ouvrage sur l’endroit, repassez (sans vapeur) le tour de lit.

Réalisez une couture nervure pour fermer l’ouverture.

Maintenir le tour de lit pour une meilleure tenue dans le temps, épinglez les coutures de découpe les unes sur les autres, et réalisez des points de maintien en piquant dans la couture

Félicitations, vous avez fini !

Où trouver les meilleurs contours de lit pour bébé ?

Cela s’annonce plus compliqué que prévu, de plus, vous devez encore dépoussiérer votre machine à coudre, le comble est que vous avez perdu votre passion de la confection. Pas de panique venez visiter notre site tour-de-lit-bebe.com numéro un des endroits pour acheter votre tour de lit pour bébé. Un excellent cadeau de bienvenue pour un nouveavenu, notre site saura  vous égayer avec une large gamme de produits que ce soit des tours de lit tressé ou autre, vous aurez de nombreuses alternatives. Eh oui, de nombreux choix s’offrent à vous, pour fille et garçon. Le sexe du futur enfant sera une surprise alors n’hésitez pas à chercher votre trésor dans la sélection mixte. Le textile utilisé est de super qualité, avec des motifs de plus en plus fun quoi de plus pour faire sourire votre bébé.

Avec des coloris doux et rassurants comme le blanc, le bleu afin de mettre bébé en sécurité et dans un environnement de confiance ou de bien encore construire une harmonie de couleurs entre le lit et la chambre. Alors qu’attendez-vous, regardez, payez et recevez directement chez vous.

Des tours de lit mignons pour un bébé très mignon.