Quand mettre le tour de lit bébé ?

C’est instinctif pour les parents de chercher le meilleur pour leurs bébés en termes de bien-être et de sécurité. Et quoi de mieux qu’un tour de lit bébé pour assurer la protection d’un bébé ? Cet accessoire une fois installé dans un berceau, prévient au petit être de ne pas se heurter contre la paroi de son berceau. Les risques de blessures sont évités. Le coucher et le sommeil du petit résident sera meilleur. Et la maman pourra dormir sur ses deux oreilles la nuit. Souhaitez-vous savoir quand mettre le tour de lit bébé pour enfants ? Ici vous trouverez les réponses à vos interrogations et plusieurs conseils qui pourront vous servir. Trouvez des différents formes de tour de lit y compris le tour de lit bébé mixte.

 

tour de lit bébé mixte

 

Quand mettre un contour de lit bébé ?

Vous interrogez-vous sur le moment idéal pour installer les tours de lits bébés ? Et bien sachez que c’est tout à fait possible pour le nourrisson dès sa naissance. Mais il existe des circonstances où l’installer devient nécessaire. Voici lesquelles !

Quand votre bébé développe la capacité de rouler sur lui-même

À partir de son 4ème mois, votre bébé commence à acquérir l’indépendance physique. Les retournements deviendront fréquents. Mais pour y parvenir, il s’agitera énormément dans son berceau sans avoir conscience des risques et dangers. Un tour de lit bébé, en plus de protéger votre bébé des accidents possibles, est un accessoire pratique pour aider votre fille ou garçon à apprendre à se retourner. En effet, grâce à son rebond, il peut servir de coussin qui permet à votre petit garçon ou votre gigoteuse petite fille de revenir à sa position initiale.

Lorsque le bébé arrive à s’assoir 

Les scientifiques estiment qu’un bébé est capable de s’assoir sans soutien extérieur entre ses 6 à 8 mois. Et justement, les tours de lits bébés sont des accessoires efficaces pour servir de soutiens d’ici à ce que les muscles de sa nuque et de son dos soient assez développer pour le maintenir assis à eux seuls. Et leurs rôles ne se limitent pas à cela, car une fois assis, votre enfant souhaitera explorer le monde au-delà des barrières. Avec un tour de lit bébé autour de son berceau, vous prévenez le risque que ses mains se coincent entre les barreaux de son lit ou que sa tête se cogne si jamais ses bras n’arrivent pas à le soutenir.

Lorsque vous êtes dans l’incapacité de perpétuellement le surveiller 

En plus de vous occuper de votre boutchou, vous avez d’autres tâches à accomplir comme faire les tâches ménagères ou répondre à vos courriels. Il est fréquent que le bébé cherche sa maman lorsqu’elle n’est pas dans son visuel. Il tourne la tête, roule sur son ventre et un accident peut vite se produire. C’est exactement à ce moment précis que le tour de lit bébé est la réponse à ce problème. Non seulement, il protège la tête de votre enfant, mais l’intégralité de son corps en plus d’être un excellent choix de déco. En ayant conscience que leurs enfants sont bien protégés, les parents peuvent quitter leur chambre à coucher l’esprit apaisé et mieux se concentrer sur d’autres obligations.

À partir de son 5eme mois

Arrivé à son cinquième mois, le bébé développe l’habitude de beaucoup s’agiter dans son sommeil. Parfois, vous le trouverez dans une tout autre position qu’à son initiale. C’est très problématique pour sa sécurité et son confort. Avec un tour de lit bébé, en plus de vous assurer que sa tête ne se heurtera pas contre le berceau, vous évitez qu’un de ses membres ne se coince entre les barreaux de son petit lit d’enfant. 

Par ailleurs, à partir du 5ème mois, l’irritabilité occasionnelle des poussées dentaires pousse également votre petit a beaucoup gigoté dans son lit même en étant éveillé. Sans de bons accessoires comme un coussin et surtout un tour de lit de la bonne matière, il risque de se faire mal aux pieds et aux mains en frappant les barreaux de son berceau. Cela peut causer de graves blessures surtout si un de ses membres se coince et finisse par se fracturer.

De plus, à partir de cette période, rouler sur le ventre devient l’une des activités préférées de votre bébé. Avec un tour de lit bébé accroché à son berceau, il retournera toujours à sa position initiale sans jamais rencontrer d’obstacle dangereux. Néanmoins, envisagez d’opter pour un tour de lit fait d’un tissu hypoallergique.

Pourquoi les tours de lits sont interdits ?

Le tour de lit peut en effet représenter un risque pour votre bébé à partir d’un certain âge et sous quelques conditions. 

  • Une fois que votre enfant acquiert plus de motricité, qu’il arrive à s’assoir, il aura ensuite pour but de tenir debout. Il verra auprès des ficelles qui maintiennent son tour de lit, un support sur lequel s’agripper. Si les nœuds cèdent, il est probable que votre enfant glisse et tombe contre la paroi du lit. Un autre risque possible serait qu’il se serve de son tour de lit comme d’un support pour escalader son berceau. S’il y parvient, il risque d’y avoir une chute.
  • Vous l’aurez compris, un tour de lit représente un danger pour votre bébé arrivé à un certain moment. Mais ce n’est pas systématiquement le cas ! Car cela ne se produit que si les attaches sont mal faites ou si le berceau se situe en hauteur. Pour éviter le pire, assurez-vous simplement de bien nouer les ficelles qui maintiennent le tour de lit de votre enfant, placez le berceau à même le sol avec une moquette moelleuse en dessous. 

Une autre solution serait de changer de modèle de tour de lit et d’opter pour un autre qui soit plus adéquat à votre enfant. Celui fait en tresse serait une excellente alternative du fait que vous n’avez qu’à le placer sur un matelas pour son installation. Ou encore, vous pouvez simplement le retirer mais ce serait exposer à nouveau votre enfant aux dangers.

Pourquoi pas de tour de lit bébé ?

Le tour de lit bébé est connu pour servir de pare-chocs, procurer plus de réconfort, et sert comme doudou à votre bébé par la même occasion. C’est un accessoire efficace qui en va de la sécurité de votre enfant. Les parents peuvent néanmoins se passer de ces accessoires pour économiser ou s’ils estiment qu’ils ne sont pas indispensables pour la survie de leurs boutchous. 

Quel âge enlever un tour de lit ?

Il est d’une importance capitale de déterminer le bon timing pour retirer la protection du berceau de votre bébé. En prime abord, sachez qu’il n’y a pas d’âge spécifique pour retirer le tour de lit du nid douillet de votre fille ou de votre garçon. Mais il y a des indicateurs qui vous permettent de déterminer si le temps est arrivé. 

  • Le signe qui ne trompe pas c’est lorsque votre bébé commence à apprendre à se mettre debout. Il serait tenté d’utiliser les ficelles de sa protection de lit d’enfant pour y parvenir et si celles-ci cèdent, un accident peut se produire. Ou encore pire, S’il réussit à sortir du berceau, une chute pourrait avoir lieu. 
  • À ce moment-là, vous pouvez tenter de retirer le tour de lit. Mais, il est important qu’ensuite vous voyez si cela ne provoque pas de trouble de sommeil à votre bébé car il peut le percevoir comme un doudou. Si cela se produit, le retrait du tour de lit doit se faire progressivement. Vous pouvez par exemple, l’installer quand votre bébé va s’endormir puis espacer petit à petit son installation jusqu’à définitivement le mettre au placard.

Une autre option serait d’opter pour un autre type de tour lit comme celui fait de tresse. Et cela tombe bien ! Car sur tour-de-lit-bebe.com, divers modèles de tour de lit adéquat à tous les goûts et à vos besoins sont mis en vente. Moelleux à volonté, fait de tissu hypoallergique, disponible en plusieurs couleurs et pourtant à prix raisonnable, comment ne pas craquer ? À votre tour d’acheter le vôtre !