Quel âge pour un tour de lit ?
Vous voulez installer votre bout de chou dans son berceau ? Vous êtes passé dans les magasins de puéricultures et vous êtes tenté d’utiliser un tour de lit bébé ?
En effet, ce dernier est un accessoire qui offre une touche esthétique à la chambre de bébé tout en lui assurant un meilleur confort. Le tour de lit peut être considéré comme indispensable pour certains. En quelques années, c’est devenu un produit incontournable dans les chambres d’enfants. Cependant, malgré les nombreux avantages, le tour de lit bébé peut présenter des dangers et se trouve souvent l’objet de controverses.
Alors, quel est le bon moment pour son utilisation ? Nous sommes là pour vous guider !

D’abord, pourquoi mettre un tour de lit ?
Le tour de lit est un élément super tendance qu’on pourra voir apparaître dans les magazines, les divers blogs, ou encore dans les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest. On peut en trouver à tous les prix. Son aspect décoratif peut en charmer plus d’un, parce que oui, c’est joli et ça ajoute une touche fashion aux chambres de Bébé ! Actuellement, c’est la tresse de lit qui rencontre un énorme succès auprès des mamans fashionistas. Alors, on est d’accord qu’il s’agit d’un accessoire esthétique, mais pas que. Il existe de multiples autres raisons de mettre le tour de lit dans sa liste d’achats à faire.
Utilité pratique du tour de lit
- Une protection et une sécurité pour bébé : sa première fonction est de rendre le berceau du bébé plus sécurisant. Si votre enfant a tendance à beaucoup bouger et se coincer ou à se cogner contre les barreaux du berceau avec une bordure de lit au tour de votre bébé, maintenant, il n'y a plus aucun risque. Le tour de lit bébé constitue une barrière moelleuse qui protège votre enfant. Ainsi, l’enfant peut gigoter et se mouvoir dans son lit sans se faire mal. De plus, avoir une protection dans la chambre enfant, cela évite que les sucettes ne tombent par terre et que votre bambin se mette à pleurer pendant la nuit. En entourant le lit de votre enfant avec une bordure de lit, votre bébé ne fera plus tomber sa tétine au sol : vous ne serez plus réveillés par les pleurs de votre bébé.
- Pour un meilleur sommeil : en créant un nid douillet autour de l’enfant, le tour de lit est favorable au sommeil et au bien-être de nombreux bébés. De plus, le tour de lit bébé a un côté rassurant. En délimitant l’espace, le tour ou la tresse de protection facilite la prise de repères de bébé et le met en confiance pour interagir avec son environnement. Pendant l’hiver ou quand il fait froid, un tour de lit apporte de la chaleur au bébé.
Maintenant, quel est le moment parfait pour mettre un tour de lit bébé ?
En réalité, il n'y a pas vraiment une durée exacte pour l’utilisation d’un tour ou d’une tresse de lit bébé, cela va dépendre de chaque enfant. Certains parents n'en mettront pas par peur des risques d'étouffements et de suffocations, d'autres vont vouloir protéger leur bébé des barreaux, par exemple.
Une question de choix
- Dès la naissance : si vous voulez réduire les risques au fur et à mesure que votre bébé grandit, mettre un tour de lit dès la naissance est la meilleure solution. Cependant, il est évident de faire la frontière entre le matelas et le lit pour éviter que la tête du bébé ne se coince entre le pare-chocs et le lit. Les bébés ayant adopté un tour de lit dès leurs naissances sont moins vulnérables aux risques tout comme les parents qui sont habitués à les surveiller. Étant habitué à vivre avec un tour de lit dans son berceau dès sa première nuit à la maison, il n’aura aucun mal à s’adapter à son environnement à partir de ses 2 ou 3 premiers mois. Ce qui lui permet d’éviter d’être coincé entre le tour de lit et le lit.
- Au moment où le bébé commence à être très actif : le bébé devient parfois un dormeur très actif. À cinq mois, le bébé passe de plus en plus de temps à dormir. Sa tête peut se cogner sur le côté du berceau. Il pourrait également avoir un ou deux membres coincés entre les lattes du berceau, d’où la nécessité d’un tour de lit bébé dans un berceau. Le tour de lit bébé est le kit idéal pour résoudre ce genre de problème et vous permettre à tous de dormir davantage la nuit. Aussi, avec un tour de lit bébé, vous n’avez pas à craindre de la sécurité de Bébé ou que votre bébé se blesse gravement. En utilisant un tour de lit bébé, le bébé peut continuer à rouler sur son ventre, mais il finit toujours par revenir à sa position initiale.
- Au moment où le bébé commence à se retourner : l’étape des retournements est cruciale, car elle constitue le pilier de tous les progrès moteurs à venir. Cette période est également marquée par la découverte du plat-ventre. Depuis la naissance, selon les recommandations du pédiatre, le bébé doit être allongé sur le dos pour éviter les risques d’étouffement. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il reste tout le temps dans la même position, bien au contraire ! Vous pouvez également utiliser le tour de lit pour aider votre bébé à se retourner.
- Quand le bébé tient assis : bien souvent, entre 6 et 8 mois, le bébé peut s’asseoir seul sans soutien extérieur. Au début, il aura besoin de ses mains comme piliers, car sa tête sera lourde. Il aura tendance à se pencher en avant et à s’appuyer sur ses mains pour ne pas se renverser complètement. Puis progressivement, en renforçant sa nuque et son dos, il redressera sa poitrine et pourra se tenir sans soutien. Son champ d’investigations s’est considérablement élargi. L’exercice le plus approprié pour entraîner sa motricité est de le faire souvent s’allonger sur le ventre pour l’inciter à lever la tête et à se tenir sur son avant-bras, ce qui favorise le développement des muscles. Par contre, il faut toujours mettre un tour de lit aux alentours du bébé pour le mettre en sécurité.
Ensuite, comment installer le tour de lit de la meilleure manière ?
Il y a évidemment plus de risques lorsque l’on installe n’importe quel tour de lit bébé n’importe comment. Il est de ce fait primordial de suivre quelques règles.
Choisissez d’être prudent, choisissez la sécurité
- La loi fixe la taille maximale de la tige de tour de lit à un maximum de 19 cm pour éviter le risque d’étranglement lorsque le tour de lit est desserré. Par conséquent, méfiez-vous des belles images de longs et beaux nœuds avec des cravates. Ils peuvent ne pas tenir compte des normes de sécurité. Si vous souhaitez utiliser le tour de lit bébé pendant une longue période, veuillez choisir un tour de lit d’une hauteur de 40 cm.
- Il est également recommandé de privilégier un coussin de protection de lit respirant, utilisant uniquement un tissu en coton et du coton synthétique hypoallergénique très respirant. Ils sont aussi épais qu’ils devraient l’être.
- il est fortement déconseillé d’utiliser un tour de lit épais et étanche pour plus de sécurité. La fibre synthétique est une préférence. C’est un type utilisé dans les hôpitaux, car il ne retient pas l’humidité et est plus sain, car il est différent du coton biologique. Il ne retient pas les micro-organismes et les acariens. Avec un tel tour de lit, vous pouvez nettoyer le tour du lit bébé plusieurs fois sans le détériorer (à condition de suivre les instructions d’entretien).
- Sachez qu'il est également recommandé d'éviter d'encombrer le lit d'un bébé. Aménagez donc le matelas de votre enfant avec une couette douillette, un oreiller et une jolie couverture lorsqu'il sera plus grand. Optez pour une gigoteuse plus adéquate à son âge. S'il a besoin, vous pouvez toutefois lui installer un petit doudou pas trop grand ainsi qu'une tétine. Ces deux accessoires bébés pourront le rassurer lors de ses réveils fréquents afin qu'il soit à son aise.
Enfin, comment fabriquer soi-même le tour de lit ?
Il se peut que vous ne trouviez pas votre bonheur dans les magasins ou que les prix ne vous aillent pas. On a la solution pour vous ! Pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre tour de lit bébé ?
Les matériels
- Tissus
- Machine à coudre
- Ouatine
- Cordelette
- Ciseaux
- Crayon
Le tuto
- Couper le tissu aux dimensions à l'aide d'une paire de ciseaux en rajoutant un 1 cm de chaque côté afin d'avoir un peu de jeu. Faire des repères sur le tissu à l'aide d'un crayon.
- Replier en deux le tissu découpé. On le plie dans le sens inverse (l'endroit du tissu à l'intérieur et l'envers à l'extérieur) afin de faire des coutures invisibles.
- Coudre le tissu à la machine à coudre en laissant un côté pour pouvoir faire passer l’ouatine.
- Retourner le tissu pour le mettre dans le bon sens.
- Insérer l’ouatine et couper ce qui dépasse.
- Coudre à la machine le côté ouvert en faisant un ourlet retourné pour garder une couture invisible.
- Surpiquer les parties du tour de lit pour faire une forme en U à l'intérieur du lit.
- Découper 8 cordelettes de longueurs égales et les coudre aux 4 coins du tour de lit.
- Fixer le tour de lit au lit du bébé
Bref, c’est à vous de voir le comportement de votre bébé et de choisir selon le cas si vous préférez avoir un tour de lit pour votre enfant ou non. En-tout-cas, les risques sont assez minimes et le tour de lit bébé s’avère très utile. Si les activités manuelles ne sont pas votre tasse de thé et que vous voulez vous assurer de la qualité, on vous propose le site tour-de-lit-bebe.com, bon achat !