Quel rembourrage pour le tour de lit ?

Le rembourrage est fait en machine à coudre ou fait à la main. Pour un tour de lit, il faut plusieurs étapes pour le réaliser afin de bien assurer la protection de l’enfant. La réflexion des parents est assez important par rapport aux matières c'est-à-dire comme le coton, la ouate, du polyester.  Profitez tour de lit bebe pas cher ! Vous pouvez opter pour l’achat en ligne, en magasin ou le faire soi-même chez vous.

tour de lit bébé garçon

Pourquoi choisir la ouate pour rembourrer ?

Ouate, un produit de garnissage

 C’est une texture idéale pour le rembourrage, elle contient une variété spéciale. Elle pourra être un article pour fabriquer des matelas ou des tapis pour donner un effet moelleux. Elle sert à donner du confort et à protéger le bébé. Si vous voulez créer un tour de lit volumineux, vous devez utiliser de la ouate, il est même appelé fibre de rembourrage. Il peut être utilisé pour  remplir des coussins, des peluches. Elle est surtout utilisée si on désire avoir un tour de lit loin du compacte. Elle est spécifique c'est-à-dire qu’elle a une texture vraiment différente dont elle peut assurer la sécurité de l’enfant contre les barreaux du berceau. Mais la ouate qu’elle ne soit pas un tissu peut très bien donner un effet de coussin moelleux le tour du lit. Il faut faire très attention parce que la ouate ne peut pas être repassée sinon elle peut fondre sous le fer que vous utilisez. La solution est d’opter pour une pattemouille. La ouate ne sert pas uniquement pour réaliser une doublure de vêtement pour l’hiver, il rend également confortable et sert à une décoration intérieure.

  Le sac de rembourrage composé de ouate

Elle est indispensable à la confection. Le sac de rembourrage peut se présenter en litre ou en kilogramme. On trouve en général un sac de 30 à 40 litres ou un sac de 1kg. Il existe de sac de rembourrage composé de polyester, composé de coton mais ce qui est composé de ouate permet d’avoir plus de volume à votre  tour de lit. Ce qui préoccupe les parents aussi est de savoir le nombre exact de sac de rembourrage pour la sécurité de l’enfant. Pour cela, il faut savoir si vous allez créer un nouveau tour de lit ou rembourrer un ancien tour de lit, ou bien vous pouvez regarder le guide en dessous. La question qui peut se poser aussi est de savoir si le sac dont il est composé est lavable en machine à laver ou à la main. Il faut surtout regarder les informations sur le packaging ou sur la fiche du produit. Si vous avez un enfant allergique, il y a aussi du rembourrage anti-acarien qui permettra de le protéger. On vous propose aussi de la ouate ou coton bio c'est-à-dire que vous allez bien être rassuré de ne pas s’attendre à des effets secondaires.

Quel tissu pour un tour de lit ?

On utilise aussi souvent ces différentes matières au cas où la principale n’est pas présente :

  • Le coton : Une denrée spéciale afin de donner une bonne texture que ça soit dans le rembourrage ou dans les vêtements. On peut utiliser le coton uni blanc, dans la neutralité ou le celui à l’imprimé qui tant plutôt vers la tendance
  • Le passepoil : Si vous voulez bien sûr activez la créativité et mettre un peu de décoration dans la couture de votre tour de lit, le passepoil est idéal pour cela car il permet d’avoir une jolie finition.
  • Le biais : C’est un ruban qui n’est pas facile à coudre, on va vous communiquer en bas ce qu’il faut faire ainsi que les astuces mais le biais rend utile lorsque vous voulez donner un peu de style à votre tour de lit. C’est un tissu vraiment recherché pour la couture européenne en ce moment.

Il ne faut pas adopter des polyesters pour un tour de lit bébé. Ce tissu est souvent trouvé dans la fabrication des vêtements pour adulte, mais elle ne doit pas être en contact avec un bébé surtout ceux qui sont allergiques. Avec sa fibre synthétique, un tissu artificielle venant du pétrole, elle peut provoquer des maladies quelconques. Il donne une bonne partie de résistance et élasticité contrairement au coton, le coton donne beaucoup de douceur.

Quand faut-il mettre le tour de lit ?

La plupart des parents adopte une pensée à bien aérer son bébé lorsqu’il dort ou quand il joue. Certains pensent donc à repousser son utilisation. Mais il y a une étape que tout le monde a le droit de respecter pour mettre au bon moment son tour de lit :

Mettre le tour de lit dès la naissance.

Un nourrisson à ce stade ne fait pas encore de mouvement donc peut être que c’est normal de choisir un oreiller qu’un tour de lit. Mais il est préférable de mettre dès sa naissance comme ça le bébé va s’habituer et vous n'aurez plus aucun problème quand il sera plus grand surtout qu’il est un garçon. Un nourrisson a besoin de la chaleur, il a besoin de se protéger des vents par les barreaux du berceau. Ainsi éviter toutes sortes de maladies comme le mal de ventre.  Durant le premier mois de votre bébé, il passe beaucoup plus de temps dans la chambre ou dans son lit, pour qu’il se sente en liberté, le tour de lit doit être confortable comme ça il fera de long beau dodo.

 Mais il y a ceux qui ne veulent pas mettre le tour de lit avant 5 mois.

Cette période est la période où l’enfant commence à s’agiter en permanence. C’est donc le bon moment pour mettre le tour de lit pour que l’enfant puisse éviter les chocs dû à la chute du bébé. Donc si jamais il tombe du berceau, le tour de lit empêche la commotion cérébrale mais il prévient également les fractures et les blessures. A son cinquième mois, les parents pensent que c’est le moment de laisser un peu plus l’enfant parce qu’il est beaucoup plus grand. Les parents tiennent souvent à l’écart du bébé, il est donc préférable de mettre le tour de lit à cette période.

Quel rembourrage pour le tour de lit ?

Quand le bébé se tient assis

La question qui se pose est si c’est encore possible de mettre le tour de lit quand l’enfant se met déjà assise. Oui c’est encore faisable mais comme il y a une sorte de tour de lit, il vaut mieux choisir ce qui est immobile. Car si vous choisissez par exemple un tour de lit carré comme le coussin, il est possible qu’il soit tiré par le bébé et peut justement l’étouffer. Le tour de lit en forme de rectangle est la solution, il n’est pas dangereux, protège parfaitement l’enfant contre les chutes et donne beaucoup plus d’espace à l'enfant.

Les rembourrages faites pour un tour de lit

Pour tour de lit en tresse : le tour de lit en tresse ou aussi appelé tour de lit tressé sert non seulement pour donner une protection à l’enfant mais sert aussi d’une décoration. Ce produit fait l’une des tours qui donne beaucoup de tendance à la chambre du bébé car il est très à la mode. D’où sa forme qui est très spéciale attire l’attention des parents. Son secret est d’être rempli comme pour les coussins afin de garantir à ce que le bébé soit à l’aise

Le rembourrage rectangulaire d’un tour de lit : pour le coussin rectangulaire, parce que comme on l'avait vu au début, le polyester est à base de pétrole alors que celui-ci est garni à 100% de polyester, ce ne sera pas très bénéfique pour le bébé. Par contre, il est vraiment au meilleur prix si vous optez pour des achats en ligne. Les modèles sont plusieurs  et vous pouvez choisir ce que vous voulez selon votre choix. Il peut aussi faire l’objet de garnissage de coussin en mousse  pour un peu plus de style.

Pour tour de lit modulable : On utilise aussi le polyester sur ce produit mais il est léger et respirable. Ce produit est vraiment parfait pour créer un tour de lit modulable. Choisir de remplir un oreiller ou un tour de lit modulable avec un style parfait peut offrir à votre enfant un sommeil en toute liberté. Comme le tour de lit en tresse, elle peut aussi être une décoration de chambre hyper tendance.

Le tuto pour une couture de rembourrage

Le rembourrage parfait pour un tour de lit est de ce que vous aimeriez opter. La sécurité de l’enfant est la priorité donc si le tour de lit n’est pas rembourré de façon moelleuse et avec de la douceur, il faut réaliser ou confectionner chez soi. Il y a des conditions à respecter pour une bonne  confection. Avant de remplir le tour de lit ou le coussin, il faut bien mesurer le berceau de votre bébé pour qu’il soit de bonne taille. L’assemblage ne dure pas vraiment longtemps, vous pouvez vous-même le faire.

  •  La première étape : choisir les bons matériels

La matière utilisée pour le rembourrage devra être de bonne qualité, ce qui donne un effet moelleux ainsi que de la douceur. On a besoin tout d’abord un coton uni blanc de préférence puis un coton imprimé, un passepoil coloré, du biais, la ouate et du fil assorti aux tissus. Le nombre et la mesure de ces matériels dépend normalement de la mesure du berceau ou du tour de lit que vous voulez réaliser.

  •  La deuxième étape : la découpe du tour de lit

Il faut découper les quatre rectangles du tour en suivant  et respectant la mesure que vous avez prise. Mais avant de passer au suivant qui est la couture, ces conseils vous montreront le poids idéal de chacun à mettre dans le tour de lit.

Si vous voulez un rembourrer, il faut mettre beaucoup plus de ouate à l’intérieur du tour de lit que du coton. Puisqu’il peut donner de la douceur mais donne aussi un effet de résistance par rapport à la ouate. On vous conseille alors de mettre un peu plus de ouate à la place du coton. Mais comme on l’avait dit au tout début, si vous mettez de la ouate, le tour de lit ne pourra pas être repassé avec votre fer mais avec de la pattemouille sinon il va fondre.  Par contre si vous voulez que votre tour de lit soit plus dur pour de quelconque raison, vous devez prendre des produits de qualité dure comme par exemple ce dont on fabrique les matelas.  

  • La troisième étape : la couture

Celle là est généralement faite par des machines à coudre mais si vous en avez pas ce n’est pas grave il faut juste prendre de l’aiguille, du fil et vous serez prêt. Puis vous cousez le tour à 1 cm. Cette étape que je fais citer est très importante car vous avez l’obligation de laisser une ouverture d’environ 10 à 15 cm au bas pour le rembourrage. Vous cousez chacun de ses quatre rectangles et vous serez prêt pour la suite.

Quel rembourrage pour le tour de lit ?
  • La quatrième étape : le moment du rembourrage

C’est la plus facile et la plus amusante à la fois car une fois que la faufilure terminé, il s’agit de garnir tous les tissus et produits que vous avez choisi dans le tour de lit. Toucher le coton avec la main est juste splendide, c’est tellement moelleux que vous avez l’impression d’être dans les nuages. Enfin quand vous rembourrez, il faut éviter de pousser toute les cotons à l’intérieur sinon ça va laisser un vide à l’endroit de la fermeture. Surtout que ce qu’il y a déjà à l’intérieur ne veut pas se remettre en place.

Une petite technique pour les parents après cette dernière est de ne pas exagérer le rembourrage c'est-à-dire ne pas mettre beaucoup trop le garnissage mais mettre une petite place d’aération dans le tour de lit. Moins vous mettez de garnissage, plus vous aurez une texture moelleuse.

Toutes ces astuces  dont la confection ainsi que le rembourrage sont les mêmes pour réaliser le coussin ou même un oreiller. Ce conseil est vraiment utile pour ceux qui aiment confectionner chez eux avec des matières au meilleur prix. Il n’est pas du tout difficile à réaliser, par contre vous pouvez toujours acheter des tours de lit que ce soit au magasin ou en ligne avec un prix abordable et vous pouvez surtout donner des avis ou commentaires au cas où. Le rembourrage peut être remplacé par des chutes de tissus. C’est un recyclage qui vous permet de bien économiser. Donc couper en petit morceau les chutes et utiliser pour garnir les coussins ou tour de lit. Mais il existe quand même un inconvénient par rapport à la texture car le tour de lit ne sera plus dans le résultat voulu. Il va devenir dense, compact et dur. Si vous voulez que l’enfant ne soit pas trop blindé dans son berceau surtout l’été, évitez cette option là car il vaut mieux choisir celui qui est au magasin ou dans les ventes en ligne.

Comment avoir plus de volume ?

Bien choisir son rembourrage n’est plus nouveau pour nous aider à gonflé son tour de lit. Il faut bien choisir celui qui est adapté à son tour de lit ou à son coussin, au début on avait déjà dit toutes les matières idéales pour avoir un effet volumineux de votre tour de lit. Il ne suffit plus que de les reproduire.

Faire un rituel pour un nouveau volume chaque jour : Le tour de lit, au fil du temps, peut s’affaisser, il faut donc s’assurer de toujours les gonfler. Pour ça, il faut que chaque matin, vous dispersez uniformément le tour de lit. Puis vous le retournez et renversez afin de changer les points chauds. Après ça, poussez le tour de lit et frapper de chaque côté. Il faut le frapper jusqu’à ce que le rembourrage soit dispersé et gonflé à un volume que vous désirez. A la fin, celui ci n’est pas obligatoire mais si vous voulez un résultat parfait, essayer de le secouer que ce soit de gauche à droite ou de haut en bas, secouez le énergiquement.

Donc en saisissant tout cela, il faut éviter de faire certaines choses qui sont obligatoirement interdites. 2 choses à ne surtout pas faire : La première remarque est de porter des choses pointu lorsque vous réalisez les astuces, exemple des bijoux, des clés ou autres  autour de votre beau tour de lit. Apporter des gants si jamais vous avez des angles pointus. Et la deuxième chose est de ne pas ouvrir la fermeture car cela va entraîner un débordement du contenu et ce sera encore plus difficile de le remettre.