Quel tissu pour tour de lit bébé ?

Le tour de lit bébé est  très populaire chez les jeunes parents en ce moment. C’est un accessoire de protection qui se place autour d'un bébé, aux abords de son lit ou de son berceau. Choisissez-le pour éviter que l’un des membres de votre enfant se coince entre les barreaux ou qu’il s’y cogne. De toutes les variétés de tissus disponibles en France, le coton est le plus utilisé pour sa fabrication. Avec sa variété de couleurs, vous pouvez assortir le tour de lit pour bébé aux coussins et aux rideaux par exemple. Pour vous conseiller sur quel tissu choisir pour le tour de lit de votre bébé et approfondir vos connaissances, voici les questions dont vous devez répondre : Quel tissu pour un ciel de lit et un tour de lit pour bébé ? Quelle ouate pour un tour de lit bébé ? Quelle taille pour une tresse de lit bébé ? Comment faire un tour de lit pour bébé ? Quels sont les avantages du tour de lit pour bébé ? Décorez le lit en couleur !

 

tour de lit blanc

 

Quel tissu pour un ciel de lit et un tour de lit pour bébé ?

Pour apporter un espace propre à votre enfant, il existe des équipements de lit d'enfant qui encouragent ses beaux rêves et garantisse sa protection. Ces équipements sont un ciel de lit pour bébé et un tour de lit pour bébé. Le choix de leurs tissus doit se faire minutieusement car votre enfant est encore fragile. Privilégiez le coton pour le tissu de tour de lit de votre bébé. Puisqu’en plus d’être une fibre naturelle, il est non allergisant, vendu à prix abordable et décliné dans toutes les couleurs avec un fond uni ou imprimé. De plus, il permet de confectionner un tour de lit respirant. Choisissez des tissus naturels non allergisants comme le chintz, le lin ou la soie naturelle pour le ciel de lit de votre bébé. Optez pour le chintz, pour la solution la plus courante. Néanmoins, la soie naturelle est le meilleur tissu pour fabriquer un ciel de lit pour bébé. Sans oublier le tissu baldaquin qui est très en vogue. Cependant ces deux tissus présentent des inconvénients. Le premier est très cher et le deuxième ne protège pas de la lumière si le lit est proche de la fenêtre. N’oubliez surtout pas de les choisir selon l’âge, le sexe de votre enfant tout en pensant à ses besoins.

Quelle ouate pour un tour de lit bébé ?

La ouate est utilisée pour la création d’objet volumineux. Qu’importe s’il est en cellulose, en coton, en polyester ou en soie, elle représente les fibres un peu grossières pour rembourrer un tour de lit pour bébé. Misez-la plutôt pour rembourrer des ouvrages comme des coussins, des peluches,  des doudous et des cubes d’éveil de votre nouveau-né. Privilégiez-la en coton avec une touche de velours pour un tour de lit confortable. Pendant son achat, n’oubliez pas d’écraser le sac de fibres entre vos mains pour savoir son volume. Mais la meilleure fibre pour rembourrer  un tour de lit pour bébé est l’ouatine pour un effet moelleux. 

Quelle taille pour une tresse de lit bébé?

Afin de protéger votre bébé lors de son sommeil, quoi de plus idéal que d’utiliser un tour de lit tressé pour bébé. En plus d’avoir un joli aspect qui va décorer la chambre à coucher de votre enfant, le tour de lit tressé lui assure une protection optimale. Il est disponible en 3 bandes voire 4 bandes. Vous pouvez l'utiliser  pour les lits à barreaux et les lits simples pour une touche de décoration dans une chambre. Le choix de la taille de tour de lit tressé dépend de la taille du lit de votre bébé et de son positionnement. Vous devez prévoir s’il va se placer autour du lit, ou à moitié ou encore les trois quart du lit. Par exemple, les tours de lit bébé de 2 m s’adapte à une grande partie d’un lit 60×120 cm et à la moitié d’un lit 70×140 cm. Et pour les tours de lit de 3,5 m, ils s’adaptent complètement autour d’un lit 60×120 cm.

Quel tissu pour tour de lit bébé ?

Comment faire un tour de lit pour bébé ?

Tout tour de lit est fabriqué avec une grande précision. La fabrication des tours de lit pour bébé nécessite plusieurs étapes à savoir :

  • La coupure du tissu aux dimensions
  • Le repli du tissu en deux 
  • La couture du tissu à l’aide d’une machine à coudre 
  • L’insertion des fibres de rembourrage 
  • La couture du côté ouvert 
  • La surpiquée pour une forme U  
  • Le découpage et la couture des 8 cordelettes 
  • La fixation du tour de lit au lit d'enfant

Quels sont les avantages du tour de lit tressé pour bébé ?

Composé de gros nœuds de tissu, ce modèle de tour de lit présente moins de risque qu’un tour de lit simple. De plus, il présente plusieurs avantages non négligeables.

  • Un accessoire de protection pour bébé

Votre bébé est protégé des barreaux de  son lit grâce à ce tour de lit. En effet, les enfants se cognent souvent contre les coins de leurs lits dans leur sommeil. En l’utilisant, seule une matière douce et moelleuse va entrer en contact avec votre bébé. Si votre bébé dort dans un lit bébé à barreaux, il est un bon moyen de garantir sa sécurité.

  • Un confort organique pour bébé

Ce modèle de tour de lit a l’atout de créer une sorte de cocon autour de votre nouveau-né. Ce qui va amoindrir son stress au cours de ses premières semaines de vie. Puisqu’il se retrouve dans un nid douillet et chaleureux. Lui offrant ainsi un endroit qui lui permet de créer des liens d’appartenance. 

  • Un accessoire de décor unique

Si vous voulez donner une touche finale à la décoration du lit ou du berceau de votre enfant, optez pour le tour de lit tressé. Avec ses divers coloris, dimensions, matière et tissu, il est un accessoire de décoration très apprécié chez les parents. Vous n’avez plus à choisir du sempiternel bleu pour les garçons et rose pour les filles. 

Adaptable à la hauteur du lit de votre bébé, le tour de lit va l’accompagner dans ses premiers mois d’existence. Tout tour de lit est à la fois un accessoire de protection et de décoration. Pour découvrir nos produits, n’hésitez pas à visiter notre site : tour-de-lit-bebe.com.