Quel tissu pour tresse de lit ?

Une tresse de lit bébé est l’accessoire incontournable dans la chambre d’enfant, depuis ces quelques années en France. Certains la connaissent par le nom d’un tour de lit tressé. Grâce à une tresse de lit votre bébé est protégé de tout accident susceptible de lui arriver. C’est un pare-chocs moelleux en plus d’être un accessoire de décoration procurant du style et du charme au lit à barreaux de votre enfant. De nombreuses mamans l’adoptent pour réduire leurs anxiétés et leurs stress.  Ce modèle de tour de lit bébé est fabriqué avec un tissu extensible notamment le velours de coton. Il peut être un tour de lit neutre utilisable avec n'importe quel genre. Le coton est le tissu idéal pour la conception d’une tresse de lit bébé. Pour vous rassurer sur le confort de votre enfant en utilisant cet accessoire, cet article vous donne notre avis concernant le tissu utilisé pour une tresse de lit.  

tour de lit bébé mixte

Comment créer une tresse de lit avec le tissu adéquat ?

Avec son design, une tresse de lit présente de nombreux avantages à votre enfant. Moelleuse, elle protège votre bébé de se cogner sa tête contre les parois des barreaux de son lit d’enfant ou bien que ses membres se coincent entre les barreaux. En l’utilisant, il va pouvoir gigoter dans son repos sans à être en danger. Elle est un véritable pare-chocs douillet grâce au toucher de velours.

  • Tissu pour un tour de lit tressé

La fabrication d’une tresse de lit bébé nécessite une fibre textile extensible. Élastiques et déformables, les tissus extensibles les plus populaires du moment sont multiples. Par exemple l’élasthanne,  le velours, le jersey extensible, le coton extensible et la maille. Même si le jersey est le textile le plus utilisé dans les tutos, le velours de coton permet aussi de fabriquer une tresse de lit de bonne qualité. Il est doux et confortable. Nos tours de lit tressé sont fabriqués à partir de velours de coton. 

  • Etapes de fabrication d’une tresse de lit 

Au lieu de mettre de coussin sur le matelas du lit d’enfant ou du berceau, utilisez une tresse de lit. Vous devez faire très attention sur les accessoires utilisés pour le lit de votre enfant. Optez pour un matelas bien ferme par exemple pour une meilleure sécurité de votre bébé. La confection de ce contour de lit nécessite une machine à coudre. Les étapes de sa fabrication sont : 

  • Le choix des matériels utilisés
  • Le découpage des bandes 
  • La couture de ces bandes
  • Le rembourrage des tubes de tissu
  • Le tressage en boudins découpés 
quel tissu pour tresse de lit 2

Quelle taille pour une tresse de lit pour le lit de bébé ?

Pour une sécurité optimale de votre enfant, prévoyez avant votre achat la taille de tresse de lit idéal pour son lit d’enfant ou son berceau. Votre choix doit être en fonction de de la manière dont vous allez l’installer. Notre boutique vend des tours de lit complets et partiels. Les premiers font le tour complet du lit ou du berceau alors que les deuxièmes n’encerclent qu’une partie du couchage. Pour un demi-tour d’un lit 60 x 120 cm, optez pour une tresse lit d’une taille de 2 m x12 cm. Une petite partie de ce lit va être encerclé pour une taille de 1 mx 12 cm. Toutefois si vous voulez entourer totalement un lit à barreaux de 60 x 120 cm, misez pour une taille de  4 m x  12cm et 3 m x  12cm. Nos tours de lits de 12cm de hauteur permettent aux enfants de voir l’environnement qui l’entoure. 

Comment faire une tresse de tissu ressemblant à une tresse de lit ?

Pour ceux qui sont curieux sur la manière de faire une tresse de tissu. Le tressage d’un headband est un bon exemple pour apprendre comment faire une tresse de tissu. Ce tuto vous montre comment tresser une tresse à 4 brins. Le nombre de bandes par couleur utilisé dépend de votre préférence. Cependant, vous devez choisir des tissus extensibles comme les mailles pour éviter l’inconfort de votre tête. Vous avez besoin de 4 bandes de textile extensible de 7 cm sur 80 cm, d’une aiguille, d’un fil à coudre, de 2 épingles à nourrice et d’un scotch.  

  • Commencez par couper 4 bandes et attacher les entre-elles à l’aide d’un épingle à nourrice. Après, scotchez ces bandes sur la table. Vous pouvez les choisir en quatre couleurs différents dont la couleur blanche, rose, mauve et grise. 
  • Vous prenez la bande rose et la glissez sous la bande mauve puis sur la bande grise. Ensuite, reprenez  la bande mauve et glissez-la sous la bande blanche puis au-dessous de la bande grise. Après, prenez la bande rose et glissez-la sous la bande mauve puis la bande grise puis la bande blanche. Répétez jusqu’à l’obtention d’une tresse qui fait le tour de votre tête. 
  • Une fois la bonne taille obtenue, épinglez les 4 bandes avec une épingle à nourrice.  Enfin, pliez votre tresse en deux et cousez-la pour fermer le headband. 

Comment accrocher une tresse de lit bébé ?

Ultra tendance grâce à son aspect esthétique, la tresse de lit est très appréciée par les mamans. En plus de son design et de son originalité, elle est flexible grâce à ces tresses. De ce fait, ce type de tour de lit bébé s’adapte à tous les modèles de lits à barreaux. Différent d’un tour de lit classique qui est nécessaire d’attacher des cordons et d’attaches, vous n’avez qu’à la placer entre le matelas et les parois du berceau ou du lit de bébé. Grâce à sa forme uniforme, son installation est facile. Notre boutique vous propose un large panel de tresses de lit pour votre bébé. Une tresse de lit rose pour votre petite fille et pourquoi pas un tour de lit tressé blanc pour votre petit garçon. Nos tresses de lit sont tricolores pour un design original. Elle est disponible à des prix abordables et de toute une variété de couleurs dans notre boutique.

quel tissu pour tresse de lit 3

Quelles sont les précautions à prendre pour la sécurité d’un bébé ?

Vous devez respecter quelques recommandations pour la sécurité de votre bébé. Rien ne doit être négligé, du choix des lits aux accessoires.

  • Suivez l’avis des pédiatres sur le fait de ne pas remplir de coussins, de peluches et de couvertures dans le lit à barreaux de votre enfant lors du couchage. Sachez que votre nourrisson a besoin d’un berceau ou d’un lit pour bébé bien aéré pour sa santé.
  • Choisissez un tour de lit tressé ferme pas trop moelleux tout en laissant l’air circuler. Donc, il doit être respirant. Pour cela, privilégiez ce tour de lit fabriqué à partir du coton extensible.
  • Pensez à laver régulièrement la tresse de lit pour éviter des allergies ou des acariens. 

Les tresses de lit pour bébé  procurent à votre enfant un nid douillet qui lui donne un sentiment de sécurité et de confiance. Les cotons extensibles utilisés pour la confection d’une tresse pare-chocs sont aérés avec un toucher de velours. Elle est adaptée à tous les modèles de lits pour bébé. Les tours de lit tressé disponibles dans notre boutique sont fait à partir de velours de coton et rembourrés avec du coton. Notre boutique propose une large gamme de modèles tricolores, unicolores de tresses de lit pour bébé.  Pour plus d’informations sur nos produits, n’hésitez pas à visiter notre site : tour-de-lit-bebe.com. En plus que nous vendons nos tours de lit à des prix abordables, nos articles sont de très bonnes qualités. Sans oublier que vous profitez  d’une livraison à domicile en achetant chez nous.