Quel type d’alèse pour lit bébé ?

En étant parents, l’euphorie de son enfant passe avant toute chose afin que celui-ci puisse s’épanouir et c’est devenu même une priorité. Ainsi, si vous avez un bébé ou bien vous êtes dans la préparation de son arrivée, une alèse vous sera bien utile pour son plumard. Il faut savoir que l’alaise a ses bienfaits car elle va vous aider, en facilitant vos tâches quotidiennes et surtout en offrant un sommeil paisible à votre enfant. Ce qui implique qu’elle va vous servir en tant que couverture de matelas et son utilisation protègera le lit des liquides qui pourraient l’abîmer. Ceci étant, pour pouvoir profiter de tous ces bienfaits, il faut bien choisir une alèse de bonne qualité. Dès lors, cet article vous aidera à faire le bon choix parmi les alèses mises en vente dans notre boutique en ligne : tour-de-lit.com. Voici donc les points importants à considérer pour faire votre choix adapter au lit de votre bébé y compris pour lit nuage bébé.  

tour de lit blanc

Les critères de choix selon vos besoins

On peut dire que votre choix varie aussi selon vos besoins et vos attentes sur le produit que vous allez acheter. Ceci dit, il est donc nécessaire de savoir l’intérêt d’utiliser une alèse ainsi que de connaître les moyens afin que vous puissiez choisir la bonne qualité.

Quel intérêt de placer une alèse ?

D’abord, il faut savoir en quoi une alèse vous serait utile si vous êtes en train de préparer la chambre de votre futur bébé ou bien vous voulez juste prendre soin de sa chambre et protéger votre bébé avec un tour de lit. Ainsi, comme fonction elle est imperméable et sert à absorber le liquide afin d’éviter l’humidité du matelas. Ce qui implique qu’elle apporte une protection hermétique au lit en cas de fuite. En effet, cela est vraiment indispensable pour le lit de votre bébé car elle est hygiénique et peut protéger le matelas du pipi, ce qui  va lui donner du confort et le mettre à l’aise. On peut dire alors que son utilisation pourrait répondre à vos besoins et procure plusieurs avantages, à savoir que :

  • le matelas dure plus longtemps car il est mieux protégé contre l’humidité, il est donc épargné ce qui ne permet pas de trop dépenser ;
  • une alaise permet de garder le lit à sec ce qui donne du confort au bébé;
  • elle sert également de protection contre l’humidité et les tâches sur le drap tout blanc;
  • elle vous évitera de faire de grosse tâche comme laver souvent le drap mouillé parmi le linge de maison, elle simplifiera donc votre vie quotidienne;
  • son utilisation est saine ce qui est mieux pour l’hygiène de l’enfant; 
  • elle rassure votre bébé et lui offre un sommeil paisible.

Dès lors, on peut dire qu’un lit alésé est beaucoup mieux et ce produit vous serait vraiment indispensable si vous voulez rassurer ou que vous souciez du bien-être de votre enfant.

Comment choisir une alèse pour bébé ?

Avant de décider d’acheter une alèse pour bébé, il faut choisir la meilleure matière. Il semble évident de privilégier un textile naturel car c’est doux et confortable mais surtout absorbant et respirant. Ainsi :

  • d’'une part, la chose la plus évidente et essentielle  c’est de penser si ça va procurer du confort  à votre enfant. Ce qui vous amène à vous demander si ça va lui servir comme protection contre les inconvénients qui pourraient se manifester en utilisant l’alaise. En effet, il faut donc que le bébé soit protégé contre l’humidité, la chaleur ou le bruit, les acariens,…
  • d’autre part, il faut que vous choisissiez un matelas de bonne qualité afin d’avoir une literie respirante  qui va procurer du confort à votre enfant.  Il ne faut pas oublier aussi que c'est mieux pour son hygiène. Alors, il n’est pas question que vous gâchiez tout à cause d’une alèse mal choisie.

En étant un accessoire classique pour la literie d’un enfant, il est donc préférable de choisir une alèse imperméable pour la protection idéale du bébé et pour qu’il soit à l’aise.

Ainsi, dans la même perspective de vous aider à choisir la bonne alèse à acheter, il est nécessaire de vous faire savoir les différents types d’alèses.

Les différents types d’alèses pour lit bébé

Vous pouvez voir plusieurs sortes d’alèses à l’heure actuelle, c’est la raison pour laquelle il est essentiel de voir ses caractéristiques qui va permettre de savoir la bonne alaise à choisir.

Les caractéristiques d’une alèse

Il faut noter qu’elle préserve l’hygiène et le bien-être mais surtout très confortable au lit. Dès lors, pour profiter de ses bienfaits, il faut choisir celle qui a une bonne qualité. Voici donc les points importants que vous devez considérer avant de l’acheter.

  • Les formes : vous pouvez voir trois formes d’alèses :

La forme plateau dont l’alèse prend la forme d’un drap doté de quatre élastiques à glisser sous le matelas pour l’y maintenir.

La forme drap housse qui est dotée de bonnets élastiqués qui lui permettent de se maintenir sur la partie supérieure et les côtés du matelas.

La forme intégrale recouvre entièrement le matelas en se fermant à l’aide d’une fermeture à glissière.

  • Les dimensions : elle est plus confortable lorsqu’elle s’ajuste avec le matelas. Ainsi donc, pour un enfant sa taille est variable selon la dimension du matelas (exemple : pour berceau ou pour couffin)
  • La matière : cela est indispensable pour l’hygiène du lit et de son utilisateur. Ceci étant, il existe plusieurs matières pour la confection des diverses alèses comme:

Le molleton qui rend les alèses moelleux et douces, mais aussi chaudes et cela est parfait pour une utilisation hivernale.

Le PVC : ceci favorise la transpiration mais il est moins utilisé car il est moins respirant que le polyuréthane.

Le polyuréthane : souple, léger et plus silencieux que le PVC.

Le latex : ce caoutchouc naturel est doux et ne retient pas la chaleur.

L’éponge : composé de polyester et de coton, il favorise la circulation de l’air ce qui est préférable en été.

Quel type d’alèse choisir ?

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques des différentes alèses, vous pouvez choisir celle qui vous convient selon vos besoins. Dès lors, sachant qu’une alèse se place au-dessus du drap ou du drap-housse, il faut que vous choisissiez celle avec de la bonne qualité pour une question d’hygiène et de confort. Ainsi, voici sont les points essentiels que vous devez prendre en compte pour votre choix:

  • Concernant la forme, nous vous conseillons celle en forme de drap housse car ses mesures correspondent à votre lit et l’évite de bouger à sa place. De plus, c’est facilement lavable en machine pour un entretien facile.
  • Concernant la matière : pour favoriser l’aération, c’est mieux de privilégier celle où la membrane ne fait pas l’intégralité du matelas. Ainsi, afin d’éviter les produits nocifs, il est préférable de choisir le tissu naturel comme le coton bio et le bambou bio car c’est plus sain et respirant.
  • Concernant la dimension : nous vous conseillons de prendre les mesures exactes de votre lit avant d’acheter l’alèse pour que ça soit confortable.

Il faut aussi et surtout de ne pas oublier de prendre en compte les traitements spécifiques  de votre plumard car cela protégera l’enfant contre les désagréments qui l' empêche d’avoir un sommeil équilibré. Un lit protégé est plus sain et hygiénique. En effet, pour les soins de votre matelas, il y a donc des traitements que vous devez faire. Ceci doit donc être fait dans le but de protéger votre enfant contre les bactéries, les acariens, les mauvaises odeurs… Ainsi, mieux vaut éviter les produits avec un fort traitement. Nous vous recommandons un traitement anti-acariens naturel car ce n’est pas nocif pour un bébé.

Toutefois, vous ne pouvez pas vous tromper dans le choix de l’alèse de votre enfant si vous suivez nos recommandations. Votre bout de chou pourra dormir confortablement dans son petit lit bien protégé.

Pourquoi devriez-vous suivre les conseils de tour-de-lit.com ?

Si vous cherchez des conseils pour choisir un bon produit ou matériel ou accessoire pour un lit bébé, je vous invite à visiter notre blog en ligne : tour-de-lit.com. Nous vous aiderons à résoudre votre problème et à vous faire connaître toutes les informations qui pourraient vous intéresser comme les prix des produits ou accessoires que nous vendons et qui sont disponibles dans notre boutique en ligne. Donc si vous comptez faire un achat ou que vous avez besoin d’un conseil n’hésitez pas à nous contacter car nous vous offrons un service satisfaisant. Ceci étant, nous pouvons faire une livraison si vous le souhaitez. Vous pouvez visiter notre blog à tout moment car nous resterons à votre disponibilité pour vous aider à faire votre achat.