Quels tissus pour tresse de lit ?

Le tour de lit est un produit essentiel à la maison. Car il va permettre de protéger les enfants contre les chocs aux barreaux et le risque qui peuvent se présenter. Qu’il soit un petit garçon ou une petite fille, le tour de lit va donner à l’enfant le confort dont il a besoin. Il peut être de différents modèles mais vous avez le libre choix. Comme le tour de lit en tresse, non seulement il assure la sécurité de l’enfant mais il sert aussi à décorer la chambre ou le berceau. Il faut donc bien choisir la matière ou le tissu qu’on utilise pour assurer la santé de l’enfant surtout qu’il est allergique. Pour un peu plus de design vous pouvez juste adapter le coloris de la tresse de lit avec celui de la chambre. Trouvez différentes couleurs de tresse de lit comme tresse de lit bébé beige .

tour de lit bleu

Le tissu idéal pour tresse de lit

Il y a différents tissus qu’on peut utiliser quand on fabrique la tresse de lit. Peu importe le modèle que vous choisissez, voici les tissus parfaites pour votre tresse de lit afin de bien mettre le design à la maison et donner le maximum de commodité à votre enfant. Et tout ça dans le but de suivre la puériculture.

  • Le coton : comme on le sait tous, ce produit est naturel, vous n’aurez rien à craindre surtout à propos de la santé de votre enfant avec le coton comme tissu. Mais parce qu’il est une matière un peu moelleuse donc elle peut facilement se froisser, vous devez en choisir une un peu plus grande pour que le coussin reste souple et efficace. 
  • Le tissu jersey : c’est aussi un produit naturel, mais il différencie le coton car il est une maille, donc on le fabrique à partir du tricot. Il est élastique et très doux, agréable au toucher, si vos enfants sont fan de douceur donc le tissu jersey est le meilleur pour lui. Il peut être également uni ou imprimé, c’est tout très joli.
  • Le velours : il existe différente sorte de velours comme le mohair, la soie, le lin mais celui en coton ou en polyester est le plus recommandé. C’est plus adapté aux bébés. Ce tissu est vraiment spécial, si vous voulez donner de la classe au berceau ou même à la chambre, c’est le tissu à choisir. Une jolie décoration et beaucoup de confort pour votre bébé.
  • Tissu Oeko-tex : parce que la santé de l’enfant est vraiment important, les tissus qui devront être utilisés pour une tresse de lit soit certifié Oeko-tex. Il est dans le devoir des parents de bien vérifier cela pour que votre bébé soit bien protégé. Avec ce tissu, le risque d’allergie est très bas.

Comment accrocher une tresse de lit

L’installation de la tresse de lit est aussi l’une des préoccupations des mamans. Il faut d’abord vous assurer que sa taille est conforme avec le berceau c'est-à-dire qu’il ne soit ni trop grande ni trop petite car ce problème va engendrer le manque de confort à l’enfant voir même un problème de santé. Puis vous devez placer le coussin entre le matelas et la paroi du lit. Étirez bien la tresse de lit autour du berceau de façon à ce qu’il soit bien étendu et enfin vous pouvez maintenant attacher de manière ferme les liens aux barreaux. Et voilà, votre bébé est prêt pour jouer en sécurité dans son berceau et dormir calmement.

Un petit tuto pour réaliser une tresse de lit 

Si vous voulez coudre vous-même la tresse de lit de votre petit garçon ou votre petite fille, on vous propose ce petit tuto pour vous aider à le faire. De plus, c’est très facile et les outils sont déjà chez vous, il ne reste plus qu’à choisir le bon tissu pour la tresse de lit de vos enfants et les couleurs que vous désirez. 

Il vous faut d’abord le tissu pour la tresse de lit, le rembourrage qui est préférable avec une ouate et une machine à coudre. Si vous voulez 3 coloris différent, si c’est pour une fille, rose, blanc et gris ensemble est une couleur vraiment trop mignon. Si c’est un petit garçon, bleu, vert et jaune est un assemblage magnifique. Donc il vous faut 3 brins c'est-à-dire 3 tubes de rectangle. Puis vous prenez un de ses tissus et découpez un rectangle par exemple une longueur de 240 cm et une largeur de 30 cm. Vous passez à la couture, il faut ici coudre le tour de chaque tissu et n’oubliez pas de laisser une petite ouverture pour le rembourrage. Après cela, vous rembourrez de façon à ce que le remplissage soit uniforme. Enfin, on tresse les trois tissus de couleurs différentes comme on le fait avec les cheveux et essayez de bien les serrer pour qu’elle soit bien jolie mais pas trop sinon elle va tourner sur elle-même.

Quel âge pour utiliser une tresse de lit

Dès sa naissance jusqu’à ses 2 ans

Un nourrisson devra déjà utiliser un tour de lit, et c’est vraiment mieux pour lui car il est immobile. Le risque de s’étouffer est non-envisageable, il faut juste une taille un peu plus grande. L’avantage de mettre une tresse de lit dans le berceau d’un nourrisson est que les parents peuvent rester tout à fait tranquilles car le bébé peut être protégé contre les chutes. Cet âge est parfait pour un tour de lit, il faut juste faire attention au tissu employé. C’est juste après que vous pouvez par exemple mettre petit à petit les couettes et les doudous. De plus, les bébés ont besoin de beaucoup plus de chaleur quand ils dorment ou quand ils font la sieste, c’est vrai que ça ne remplacera pas la chaleur d’une mère mais il vous aidera beaucoup à calmer l’enfant.

A partir de  2 ans

La tresse de lit est aussi utile à partir des deux ans de l’enfant, d’ailleurs c’est à cet âge que la plupart des mamans ont pour avis de mettre le tour de lit. Mais à part la tresse de lit, il y a aussi le tour de lit respirant qui est plus adapté à cet âge-là. Pourquoi ? Justement parce que l’enfant commence à faire ses premier pas, il commence à faire beaucoup plus de mouvement donc il faut bien le protéger. Or le tour de lit respirant est une alternative sécuritaire, c’est vraiment l'idéal. Mais si vous voulez tout de même opter pour une jolie décoration à la chambre de votre petit garçon, la tresse de lit est recommandée à cent pour cent. Une couleur rose ou blanc pour la fillette.

La tresse de lit est maintenant partout dans les magasins pour bébés. Pour la meilleure sécurité de votre enfant, il est à un prix abordable donc n’hésitez pas à en acheter. Assurez- vous juste que le tissu ou la matière utilisé est conforme à votre enfant car de nos jours, on fabrique pas mal qui ne suivent pas les normes. Cet accessoire est utile pour la famille et il est conseillé par différents avis des pédiatres. Ainsi pour mettre du design à votre chambre, pourquoi ne pas choisir une tresse de lit de 3 couleurs, c’est très jolie et vous ne pouvez que l’aimer.