Comment installer un tour de lit pour bébé ?

Comment-installer-un-tour-de-lit-pour-bebe-1

Les enfants forment notre plus grande richesse. Pour prendre soin d’eaux, les mamans sont toujours inquiètes du confort et du bien-être de son bébé. Elles veulent offrir un foyer douillet à leurs gosses. De ce fait, tous les accessoires qui le concernent sont choisis de manière minutieuse. Le lit, les jouets, le siège-auto, en passant par l’alimentation, la poussette et les habits, l’hygiène et la santé du nouvel être présente une priorité. De même, si cela nécessite une installation rigoureuse, la prudence est toujours de mise. Le tour de lit pour bébé fait partie de la panoplie. Ceci suscite beaucoup de précautions pour son installation afin d’assurer la sécurité de l’enfant. Découvrez ici tour de lit bébé pas cher

Qu’est-ce qu’un tour de lit pour bébé ?

Un tour de lit est un accessoire à fixer autour du lit enfant. Il est également appelé contour de lit. C’est un tissu de forme rectangulaire à dimensions variées qui borde les berceaux. Il peut être rembourré ou pas. Cependant, le garnissage doit être le moins possible. Il existe en plusieurs matières telles que le pur coton ou le ouatine synthétique. Sa couleur varie selon votre goût et votre inspiration pour la décoration de la chambre d’enfant. Augmentez vos connaissances à ce propos sur le site.

Tour de lit bébé garçon

Un tour de lit pour le concept de puériculture

La puériculture est une pratique ancienne et évolutive consacré au développement de votre progéniture jusqu’à l’âge de 4ans. Cela s’apparente évidemment à sa santé physique et mentale, son bonheur mais également son épanouissement. Pour se faire, divers méthodes et matériels sont mis à l’œuvre. Par conséquent, le tour de lit est utilisé pour une fin de sécurité et de santé. Cet accessoire pour les lits est destiné au nouveau-né. Durant leur premier mois, les nourrissons sont tellement fragiles. Il faut les langer, le nourrir et le faire dormir. Les objets tranchants ou durs ne doivent pas faire partie du quotidien. Habituellement, le lit pour bébés est constitué de barreaux. Se cogner avec ces barres causeront certainement des blessures à votre petit protégé. Ce n’est la faute de personne car le bébé est souvent mouvementé même en dormant. Cet accessoire évite un risque de bobo surtout à la tête. De plus, leurs petits pieds et leurs petites mains peuvent également se coincer entre ces tiges du lit. Cela représente un autre danger à empêcher. En outre, le tour de lit permet de garder la chaleur car il fait office de parapluie contre les courants d’air.

Un tour de lit pour un cocon douillet

Lorsque le bébé était encore dans le ventre sa mère, il se sentait bien au chaud. La présence maternelle remplissait son environnement. Cependant, lorsqu’il est né, ce confort a changé petit à petit. Il est important de maintenir cette sensation même après la naissance surtout quand il dort. Les chaussons et le doudou ne suffisent pas à son bonheur. Le point fort de ce tour de lit réside dans la chaleur qu’il procure à votre bien aimé. Pendant son sommeil, cet accessoire de lit gardera votre nourrisson bien au chaud comme dans s’il était dans vos bras. L’impression d’être bien entouré va faire dormir l’enfant profondément et en toute sécurité. Les petites maladies dues au froid ne le surprendront pas. Et même s’il est éveillé, cette protection perdure. Votre bout de chou se sentira à nouveau comme dans le ventre de sa maman : confortable et chaleureux. Par conséquent, il possèdera toujours un monde uniquement à lui dans son berceau.

Un tour de lit pour la décoration de la chambre bébé

Entre la naissance et les 3 années d’existence, votre enfant passe par plusieurs phases de découverte. Le milieu où il vit contribue fortement à son apprentissage. De ce fait, bien décorer sa chambre est primordial même pour les meubles comme la commode ou la gigoteuse. Cette période correspond également à leur éveil. Ils commencent à voir les couleurs et les images qui les entourent à l’aide de parure. De ce fait, il faut les offrir un endroit riche en couleur et en connaissance. Un drap ou un linge de lit de couleur claire et douce doit être la base de toute la chambre. Pour décorer la chambre bébé, il faut bien mélanger les couleurs et les parures de lit. De même, le tour de lit peut participer à enjoliver la pièce avec le lit. Il est fabriqué dans toutes les couleurs. Si vous voulez du rose ou du fleuri pour votre bébé-fille, vous aurez le choix. Que ce soit des fleurs ou des dessins animés ou juste une couleur unie, tout ceci est possible. Un jaune poussin ou un bleu ira beaucoup mieux à un bébé-garçon.

Comment choisir un tour de lit pour vos tout-petits ?

Avant de pouvoir installer correctement un tour de lit, il faut en choisir un avec tous les normes exigés mais aussi votre désir. Afin d’optimiser le choix d’un tour de lit, vous devez vous baser sur certains paramètres et pièces de celui-ci. Le lit, les dimensions, les attaches ainsi que la matière doivent être examinés avec un grand soin. Le style de décoration s’invite également dans les critères de choix.

Un lit à barreaux ou un lit évolutif pour accompagner un tour de lit ?

Le choix d’un tour de lit dépend en premier lieu des lits bébé eux-mêmes. Effectivement, la taille de la literie permet de calculer celui du tour. Il n’existe aucun modèle standard. Cependant, vous pouvez trouver des lits de modèle évolutif mais aussi des lits à barreaux ou de lit-parapluie. Ce dernier est formé par des barres autour du lit pour empêcher le bébé de tomber. Les barreaux peuvent être latéraux au entourant tout le lit. Il n’a pas beaucoup de fonction. Par contre, le lit évolutif implique que ses dimensions peuvent s’ajuster et est réglable avec la taille du bébé. En effet, il peut possède un système d’agrandissement. De plus, on observe souvent une table à lange forger avec lui. Il est multifonction. Les 2 modèles peuvent ajuster le sommier en hauteur pour faciliter l’allaitement mais aussi le couchage. C’est pour cela qu’il va aussi falloir un lit bébé accommodé à recueillir le tour de lit.

Calculez les dimensions du tour de lit

En ce qui concerne la taille du tour de lit, vous avez 2 possibilités. Le premier est d’une dimension 40cm*180cm. Ceci est compatible au lit de 60cm de large et 120cm de long. Pour l’autre modèle de lits bébé de 70cm*140cm, le tour de lit correspondant mesure en longueur 210cm et 40cm de hauteur. En général, pour bien s’adapter à l’enfant, la hauteur est toujours préférée à 40cm. Les références citées précédemment ne concernent que les demi-tours de lit. Ce sont les plus utilisés. En effet, un demi suffit largement pour atteindre l’objectif de sécurité. Si le lit junior est sur mesure, commandez également un tour de lit à sa grandeur. Pour ce faire, la mesure exacte doit être 3 fois la largeur du lit. Si la largeur est de 80cm, le tour de lit devra être 240cm.

Vérifiez les bonnes attaches pour le tour de lit

Le critère essentiel pour un tour de lit s’avère être les attaches. Ceci garantit la sécurité mais aussi l’installation de l’accessoire en bonne et due forme. Ils ne sont pas à négliger. Pour une bonne attache, le lien ne doit pas dépasser les 19cm. Peu importe la dimension du tour de lit, les attaches ne changent pas. En effet, si votre attache est trop longue, l’enfant peut l’attraper et se nouer avec. Il peut tout aussi bien désinstaller le tour de lit et tout faire tomber sur lui.  C’est pour cela que la dimension du lien ne doit pas être trop long pour être atteint par le bébé. Toutefois, un lien trop court n’est nullement conseillé. Dans ce cas, la mal fixation du tour de lit sera votre nouveau problème.

Optez pour des matières douces pour le tour de lit

Le choix que vous allez faire doit également prendre en compte la matière. Comme vos bébés sont très sensibles, il leur faut des matériaux 100% coton biologique de la marque Sauthon par exemple. Il faut que le bébé sente la douceur à travers tout ce qu’il touche autant pour la couette que le tour de lit et le drap-housse. A défaut de cela, vous pouvez aussi trouver des matières synthétiques dit ouates. Des traitements anti-bactéries et anti-acariens devraient être effectués sur tout le tour de lit. Les démangeaisons causées par ces petits organismes vont rendre votre enfant irritable et mal à l’aise. La grande sensibilité de nos jours oblige aussi les fabricants à toujours construire des produits hypoallergéniques. En effet, la génétique de certains enfants les rend intolérables à beaucoup de matières ou d’alimentations. De cette façon, tous les dangers sont écartés et vos bambins vont grandir en plein confort. En additionnant à cela, le tissu utilisé doit être assez fin et respirant pour faciliter la respiration en cas de contact du bébé avec le tour. Il existe des modèles faits uniquement de tissu mais une version matelassée et ferme remplira aussi toutes les conditions requises.

Comment-installer-un-tour-de-lit-pour-bébé

Comment installer un tour de lit pour bébé ? 

Le bruit court que le tour de lit est mauvais pour les enfants. Il parait qu’il cause une mort subite par suffocation. Si le chérubin dans ses mouvements parvient à mettre son nez contre les barreaux du tour de lit, il manquera d’oxygène. Néanmoins, ce problème est facilement remédiable par l’intermédiaire d’une bonne installation. Il ne faut négliger aucun détail même lors de votre choix de tour de lit. Vous pouvez installer un tour de lit de deux manières différentes.

Un tour de lit à l’intérieur du berceau de l’enfant

Cette méthode consiste à établir le tour de lit à l’intérieur du lit. Pour ce faire, vous devez en premier lieu tendre le tour de lit suivant la tête de lit. Etant donné que la dimension équivaut à 3 fois la largeur du lit, la tête du lit sera entièrement recouverte. Toutefois, les deux cotés se retrouvent vêtus à moitié. Ensuite, veillez à le mettre correctement entre le matelas et les barreaux. De ce fait, il évitera l’asphyxie de votre tout-petit bébé. Vous pouvez aussi le mettre sous le matelas afin de bien le maintenir. A la fin, lorsque le tour de lit est bien à sa place, fixez-le à l’aide des liens. Ces derniers doivent être noués vigoureusement sur le montant du lit. Ceci le rend inaccessible par le bébé. Faire plusieurs nœuds est vivement préconisé pour plus de fixation.

Un tour de lit à l’extérieur du lit à barreaux

En outre, si vous avez trop peur des incidents qui pourraient survenir, aménagez le tour de lit à l’extérieur. En effet, au lieu de le disposer entre le matelas et le barreau du petit lit, vous allez l’installer de l’extérieur. Les principes de fixation sont toujours les mêmes. Il est important de bien tirer le tour de lit pour qu’il soit bien tendre et ferme. Aucune surface ne doit se courber. Seulement, il faut attacher les liens de manière à ce qu’ils ne soient pas en contact avec le bébé. Le tour de lit risque de tomber et de se défaire si l’enfant parvient à le détacher.

Précautions pour éviter les subites incidents dus au tour de lit

En revanche, vous devez prohiber quelques pratiques lorsque vous installer un tour de lit. Ceux en forme de coussin sont strictement interdits. Ils sont trop encombrant et pas assez fins pour la circulation de l’air. Les inquiétudes concernant les tours de lit s’appliquent surtout à ce genre. De plus, le nid de votre enfant ne doit pas faire cododo avec des jouets comme l’ourson ou le peluche. Il faut toujours avoir à l’esprit que plus c’est simple mieux c’est aéré. Le tour de lit est un accessoire lavable. Pour éviter les acariens et les bactéries, tachez de le laver régulièrement ou juste sa housse. Du moins, vous pouvez le remplacer quotidiennement pour plus d’hygiène. Il est facile à démonter et à réinstaller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *