Enfants en bas âge : comment réussir à les faire dormir ?

Il faut savoir que les besoins en sommeil varient en fonction de l’âge. Afin de respecter ces besoins, l’enfant doit pouvoir dormir dans de bonnes conditions. La performance de sa literie joue un rôle primordial dans la qualité de son sommeil. Par ailleurs, certains éléments peuvent venir perturber ou au contraire favoriser l’endormissement de l’enfant en bas âge. Découvrez toutes les astuces pour faire dormir un enfant. Mettez du couleur dans vos maison avec lit bébé couleur !

Tour de lit bébé fille

Le sommeil, un élément primordial pour la bonne croissance des enfants

Un enfant en bas âge a besoin de beaucoup de sommeil. Pour un bébé de 2 à 4 ans, le temps de sommeil nécessaire est de 13 heures, réparti en deux temps. La première partie concerne la sieste, qui est d’environ 2 heures. La seconde partie concerne la nuit, où l’enfant a besoin d’environ 11 heures de sommeil. Rappelons que le sommeil est primordial pour permettre une bonne croissance ainsi qu’un bon apprentissage à l’enfant. Les nombreux rôles du sommeil vous sont expliqués sur Sommeil.org

Adopter le bon matelas pour enfant

La qualité d’un matelas a un impact considérable sur le sommeil d’un enfant. En effet, une mauvaise literie impacte la croissance du petit, et risque de provoquer des problèmes de dos dans le futur. Il faut trouver un matelas confortable qui puisse lui apporter le soutien nécessaire afin qu’il puisse dormir sereinement. Concernant la taille, un enfant de plus de 3 ans peut dormir sur un lit pour 1 personne. Ce lit de 90*190cm lui donne l’espace nécessaire lui permettant de dormir confortablement. La composition du matelas est un autre critère essentiel pour privilégier un sommeil de qualité. Vous pouvez comparer les différents types de matelas, et opter pour celui qui convient le mieux à votre enfant.

Le matelas doit être assez confortable pour que l’enfant soit à l’aise au moment de s’endormir. Un matelas inconfortable va retarder son endormissement, ou ne pas réussir à le faire dormir du tout. D’un autre côté, un matelas qui conserve l’humidité n’est pas adapté à un enfant. Pour qu’il bénéficie d’un sommeil réparateur, le matelas doit être correctement aéré. Pour cela, le matelas en latex naturel est spécialement recommandé. Avec sa grande respirabilité, il conviendra à votre enfant même si celui-ci a tendance à transpirer abondamment. Si votre enfant est plutôt à l’aise avec la sensation de chaleur en dormant, optez pour un matelas à mémoire de forme. En plus d’être confortable, celui-ci préservera les articulations de votre petit. Un matelas à ressorts offre le meilleur soutien à votre enfant, tout en le préservant des maux de dos futurs. Vous pouvez retrouver un comparatif des meilleurs matelas pour enfant sur Sommeil.org

Créer un environnement favorable au sommeil

Il faut savoir qu’au moment de s’endormir, la température corporelle baisse légèrement, de façon presque imperceptible. Pour préparer son corps à s’endormir, vous pouvez donner un bain chaud à votre enfant. La différence de température à la sortie du bain fera baisser la température de son corps. Il pourra alors s’endormir plus rapidement. Veillez également à éloigner toutes sortes d’écrans avant le moment du sommeil. Jouer avec la tablette ou le téléphone avant d’aller au lit est fortement déconseillé. En effet, les écrans diffusent un type d’onde lumineuse qui empêche le corps de produire de la mélatonine. C’est une hormone qui favorise le sommeil. Il est également important d’instaurer une atmosphère calme, avec le moins de bruit possible. Avant le moment de se coucher, assurez-vous qu’il a correctement mangé. Cela lui évitera de se réveiller à cause d’une fringale de nuit. Dans cette même optique, assurez-vous qu’il aille aux toilettes avant de s’endormir. 

Par ailleurs, l’obscurité favorise l’endormissement. Effectivement, le corps associe la lumière au jour, et l’obscurité à la nuit. En éteignant les lumières, vous signifiez à l’enfant qu’il est l’heure de se coucher. Cependant, il arrive que votre enfant ait peur du noir. Les lumières éteintes risquent ainsi de le tenir éveillé au lieu de l’endormir. Dans ce cas-là, installer une veilleuse est une astuce judicieuse pour permettre à l’enfant de s’endormir facilement. 

Installer une routine de sommeil 

Pour que votre enfant réussisse à s’endormir à l’heure du coucher, vous devez respecter une routine du dodo quotidien. Vous pouvez commencer par lui donner un bain chaud. Ensuite, mettez-lui son pyjama, avant de le border dans son lit. Vous pouvez terminer par la lecture d’une histoire, avant de lui donner un câlin pour lui dire qu’il est temps de dormir. Répétez ce rituel quotidiennement, jusqu’à ce que votre enfant puisse s’en passer pour s’endormir. Il est également important d’interdire les activités surexcitantes à votre enfant avant d’aller au lit. Cela peut être de courir dans la maison ou de jouer à des jeux brutaux. Ainsi, il pourra s’endormir plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *