Tour de lit tressé

Le tour de lit bébé tressé est aujourd’hui un accessoire incontournable de la literie de bébé. En effet, cet élément unique a pour but de garantir son confort et sa protection durant son sommeil. Nous avons pris soin de sélectionner pour vous les tours de lit en tresse pour bébé les plus doux et de meilleure qualité du marché pour faire le bonheur de votre bout de chou. Les prix de ses tresses de haute qualité sont à des prix abordables pour permettre à tous d’en profiter !

la suite…

En quoi consiste la mise en place d’un tour de lit bébé ?

Les loupiaux ont tendance à se cogner la tête sur le berceau ou encore, se coincer les pieds et les mains entre les barreaux. Pour échapper aux différents chocs possibles, les parents d’un bébé se lancent dans l’achat de ce produit, afin de garantir la sécurité lors du sommeil ou lorsque le bébé joue.

Ces produits servent à la fois de bumper, mais permettent aussi de décorer la chambre. Le design dépendra de chaque designer qui le fabrique. Son prix varie selon la taille et la qualité. Cet accessoire de décoration est en stock en plusieurs matières (coton ou velours), avec divers coloris.

Quand faut-il mettre les tours de lit ?

D’après les recommandations, il faut attendre les 2 ans d’un enfant avant de l’installer. À cet âge, le risque de mort inattendue du nourrisson est diminué. Tout de même, il faut suivre à la lettre chaque instruction pour la mise en place des tours de lit et adopter les bons gestes au quotidien.

Réellement, l’âge idéal pour mettre en n’a jamais été déterminé. Certains parents craignent l’étouffement et d’autres veulent simplement protéger leur bébé contre les chocs nocturnes et les courants d’air. La décision revient aux parents en fonction des comportements du bébé.

Ce coussin garantit la sécurité de votre nourrisson

La sécurité de votre nourrisson est au cœur de vos préoccupations. Quoi de plus naturel ? Pour que ce dernier puisse passer des nuits paisibles sans risquer de se coincer entre les barreaux de son berceau ou de s’y cogner, adoptez le ! Cet accessoire unique est un élément de puériculture absolument indispensable, pour que votre bébé puisse pleinement jouir de son sommeil, que ce soit durant ses longues nuits ou durant une courte sieste.

Créez un cocon douillet et agréable à regarder pour votre nouveau-né, que ce soit une fille ou un boy. Pour cela, entourez-le d’un contour de lit coloré (rose, rose poudré, blanc cassé, blanc velours, bleu…) qui lui permettra de gigoter en toute liberté sans risque de se blesser. Le couchage de votre petit sera merveilleusement paré grâce à à lui. La tresse est dotée d’un rembourrage en coton (généralement de bonne qualité et certifié Oeko Tex qui le transforme en véritable pare-choc moelleux et modulable à souhait comme le coussin en velours. Vous seriez parfois étonné de voir votre enfant se blottir contre les tresses. En effet, il s’agit d’une matière douce, souple et hypoallergénique qui pourra également l’aider à s’endormir.

La tresse : une déco de chambre à part entière

Dès lors que votre nourrisson commence à se mouvoir par lui-même, le tour de lit bébé tressé ou serpent devient une nécessité. Outre son aspect protecteur ultra pratique, il faut dire que cet accessoire est également un objet décoratif à souhait. En effet, son design unique en fait une décoration vraiment adorable pour le cocon de l’enfant, mais aussi pour votre maison. Il apporte directement des couleurs et du charme à sa literie.

Autre point intéressant : C’est un accessoire ultra polyvalent. Il peut servir d’oreiller, de contour de parc à jeux, de coussin de dos, de coussin pour canapé, de déco de lit ou encore de bordure sur une table à langer. Vous allez aimer cette pare confortable faite d’un textile respirant, qui a pourtant pour objectif de protéger votre enfant des courants d’air et des chocs contre les barreaux du lit. Ainsi, le bébé qui dort pourra mieux se développer durant son sommeil et grandir dans un environnement sécurisant, tout en évitant la suffocation.

Pour quelle raison miser sur un tour de lit tressé bébé ?

Certains tours de lit standards ont une hauteur assez étouffante pour bébé. En effet, si ce dernier est bien protégé, sa vue obstruée rend ces accessoires inconfortables. Voilà pourquoi les barrières torsadées ont été inventées. De ce fait, votre enfant sera efficacement protégé, tout en ayant un champ de vision suffisamment large sur son entourage pour ne pas se sentir perdu et confiné. Il lui sera beaucoup plus facile de se familiariser à son environnement grâce à lui. Cet élément de puériculture est beaucoup plus léger et bien moins imposant pour votre bout de chou qui pourra jouir d’un contour torsadé sécurisant sans être isolé du reste du monde dans son berceau.

Il faut savoir que le passage d’un berceau cododo ou du lit parental à un lit individuel, ou du passage de l’utérus douillet au berceau sécurisé n’est pas chose aisée. Il se peut que votre tout petit se sente un peu perdu dans ce tout nouvel environnement. La tresse de lit contribuera à l’aider à retrouver ses marques en réduisant la taille de son lit trop grand. Il est rembourré de coton et d’une grande douceur aussi moelleuse que résistante. Cet article de puériculture peut protéger les bébés des chocs qui pourraient survenir durant leur sommeil.

Craquez sur son design

Le tour de lit tressé ou serpent doit être en parfaite adéquation avec la chambre de votre bout de chou, au niveau de la couleur et du design. Cela tombe bien, nous disposons à travers nos pages de toute une pléthore de contours de lits torsadés de toutes dimensions et couleurs. Vous allez apprécier l’efficacité et l’adaptabilité de cet accessoire de puériculture, autant que son design en tresse très innovant. En plus d’être particulièrement élégant, c’est ce design qui le rend ultra modulable et qui peut s’adapter à la taille pouvant aller jusqu’à XXL, ainsi qu’à la forme du lit de votre bout de chou.

Si votre choix est arrêté et que vous souhaitez acquérir un tour de lit tressé pour embellir le cocon de votre bébé tout en le protégeant, sachez que ce n’est pas ce qui manque à travers nos pages. Vous pourrez en trouver de couleurs pastel, vives ou sobres, en fonction des goûts à meilleurs prix. D’une manière générale, optez pour ce qui serait attractif aux yeux de bébé afin de favoriser son éveil. Vous pouvez également décorer l’environnement de votre bout de chou optant pour de belles couleurs assorties pour le linge de lit, l’édredon et la gigoteuse.

Le tour de lit tressé est conçu dans une matière respirante

Le tour de lit tressé est recouvert d’un tissu léger au toucher velours, le rendant absolument doux et confortable. Le textile utilisé pour recouvrir cet accessoire est à la fois respirant et facile à entretenir. Vous pourrez aisément laver ce textile en machine à une température ne dépassant pas les 30 °C. Vous pouvez également laver cet élément à la main avec un simple détergent doux et de l’eau tiède. Laissez ensuite sécher à l’air libre afin que le contour de lit torsadé puisse conserver son côté moelleux.

Découvrez toute une gamme de tresses de toutes sortes de coloris faisant plusieurs mètres de long, afin de s’adapter au berceau. N’hésitez pas à acquérir le tour de lit tressé de qualité supérieure – fait en polaire et coton de polypropylène – qui égayera la chambre tout en lui servant d’antichoc.

Les Critères de choix 

Comme il s’agit d’un produit à la fois décoratif pour votre maison et indispensable pour la sécurité, utilisez un produit sain et sans nuisance pour la protection et la santé. Pour cela, vous devez prendre en compte quelques critères pour filtrer vos choix.

Les matières de fabrication

En général, un tour de lit ne doit jamais isoler le lit de son occupant. Sa matière de fabrication doit rester respirante et adaptée à la température ambiante, être ni chaud ni froid au toucher. Pour garantir la protection de votre enfant et assurer son endormissement, cet accessoire doit rester moelleux et très doux au toucher. Sachez que le prix du bumper dépend des brins de linge recherchés.

Pour choisir l’idéal, optez pour un tissu Oeko qui se fabrique avec du coton ou en velours. Il doit être également lavable pour ne pas nuire à sa santé. En plus de ces caractéristiques, optez aussi pour un tissu anti acarien et anti allergique. Les produits certifiés Oeko Tex sont des valeurs sûres. Les velours sont également doux et procurent de la chaleur, ce qui est un point essentiel pour protéger votre enfant durant la saison des frimas.

Le design

À première vue, un tissu de lit tressé se démarque avec sa forme entrelacée qui sert de protection pour le berceau. En effet, son côté esthétique fait partie des critères que vous devez prendre en compte. Comme il s’agit d’un accessoire pour enfant, le coloris doit toujours se pencher vers des nuances plus claires.

Il peut être standard ou inédit selon le décor de la chambre et son sexe. Pour un lit féminin par exemple, vous pouvez choisir de combiner trois coloris de base comme le rose, le bleu et le blanc. Quant au tour de lit pour un boy, optez pour le blanc, le bleu et le gris avec quelques motifs étoilés. Ceci dit, chaque pan de tissu à tresser correspond à une couleur bien distincte. Il est également recommandé d’assortir les tours de lit tressés avec les coussins et les oreillers dans le berceau.

Les dimensions à choisir

L’installation requiert une dimension bien distincte. Si vous disposez d’un lit avec une dimension de 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm, vous pouvez choisir un demi-tour de lit à 180 cm ou plus. Or, le marché propose un tour de lit complet avec 360 cm de longueur. Quant à la hauteur du tour de lit, cela peut varier entre 30 à 40 cm. Tâchez de bien choisir un tour de lit flexible pour ne pas vous tromper sur la longueur.

Sa fonctionnalité

Pour bien le choisir, vérifiez s’il remplit ses fonctionnalités. Cet accessoire sert d’antichocs puisqu’il empêche le contact direct du bébé aux pares du lit. Il doit également empêcher le bébé de mettre sa tête entre les barreaux du lit ou de recevoir des chocs. À part sa protection, un tour de lit peut servir de coussin et de traversin pour endosser le bébé.

Où en trouver  ?

Un accessoire fabriqué à la main, vous pouvez le trouver dans des magasins qui vendent des articles pour bébé ou des magasins qui vendent des décorations. Or, si vous n’avez pas le temps de faire les magasins, vous pouvez en trouver sur les plateformes de vente en ligne. Ils peuvent tout de suite afficher les caractéristiques générales du produit afin de vous orienter facilement. De plus, vous n’aurez pas à rencontrer des problèmes de livraison, vous serez directement servi. Prenez le temps de bien sélectionner votre tresse et demandez une estimation gratuite pour adapter votre budget. Des professionnels en décoration sauront vous donner des avis et conseils pour choisir la qualité, le coloris, ainsi que le brin de tissu idéal. Parfois, la fabrique propose une livraison gratuite et même une installation gratuite.

De plus, sur les boutiques en ligne, vous pouvez aussi découvrir les avis des consommateurs. Ces avis vous seront utiles pour trancher votre décision. Avec cette approche, vous serez sûr avant même d’être expédié, votre tour de lit noué sera de bonne qualité. Les produits de ces e-magasins sont généralement en stock, vous pouvez donc être sûr de faire l’acquisition d’un modèle convenant à votre attente puisque vous disposez d’un large choix. Question prix, ces boutiques en ligne proposent des prix intéressants (livraison incluse).

Proposé souvent en 3 mètres de longueur avec des coloris au choix et en velours, ce modèle tressé reste un accessoire moins encombrant, respirant et très décoratif pour sa chambre, notamment son berceau. De plus, le rapport qualité/prix peut jouer un rôle de décideur pour votre achat. Prenez toujours le temps de vérifier la marque du produit, sa provenance ainsi que les matières de fabrication avant d’effectuer la commande du produit.

Par ailleurs, certaines mamans veulent fabriquer elles-mêmes un tour de lit serpent personnalisé. Cela permet en effet d’apporter plus de précision au niveau de la taille de la noue et au niveau des matières de fabrication. Comme accessoires de base, vous aurez besoin de coton, d’un tissu élastique et des matériels de couture pour l’assemblage avec des bouts de tissus étoilés, de petits nœuds roses et bien d’autres. Quant à la tresse, cela dépend de la noue que vous voulez adopter et le style du coussin ou oreiller à associer avec.

Comment l’installer  ?

Contrairement aux autres modèles de tour de lit, celui en tresse est beaucoup plus facile à installer. Il peut en effet s’adapter à toute forme de lit sans problème. En effet, un coussin ne se limite pas à son installation sur un lit à barreaux, elle peut aller au-delà de cette condition.

Comme il possède un caractère uniforme, un tour de lit peut se placer sans fixation. Il doit être placé contre les parois du berceau pour ne pas encombrer l’espace. Pour plus de protection, vous pouvez choisir de doubler le tour de lit en hauteur. Pour cela, choisissez un tour de lit de plus de 4 m de long pour cacher les barreaux.

En tant qu’accessoire de sécurité, vous devez tout de même savoir à quel âge un tour de lit doit être installé. Comme standard, un bébé a besoin d’un tour de lit dès sa naissance jusqu’à son 3e mois. Au-delà de cela, vous pouvez déjà le désinstaller du lit, mais vous pouvez encore l’utiliser comme accessoire de décoration pour un salon ou un canapé extérieur bien paré.

Quel modèle faut-il choisir ?

Besoin de plus d’inspiration pour embellir la chambre d’une fillette et de maximiser le confort du bébé ? Le design et les modèles sont vastes permettant de stimuler les sens des bébés. Des coussins nuages de couleur rose et un grand coussin blanc paillette sont les compositions parfaites pour les fille. Outre les coloris, les motifs sont les bienvenus chez les filles (rose, nœud, princesse…).

Pour un petit gars, le thème marin et étoilés sont les véritables coups de cœur des jeunes parents. Ce dernier est constitué de nombreux coussins à raye blanc et bleu marine ou de coloris jaune. Choisir des modèles de coussins étoilés pour donner plus de charme et une belle décoration à votre maison.

Quelle taille choisir  ?

Afin de garantir une sécurité complète de votre bout de chou, il est recommandé de bien considérer la taille des tresses. Comme ce linge permet d’éviter les chocs entre le bébé et les barreaux du berceau, il est essentiel de choisir un serpent de tresse à gros volume.

Les dimensions classiques d’un lit à barreaux sont de 60 cm x 120 cm. Toutefois, des lits à dimension de 70 cm x 140 cm et XXL sont accessibles sur le marché.

Il est à noter qu’un tour de lit est en fait un demi-tour de lit. De ce fait :

  •         Le tour de lit 60 x 120 pour les lits à barreaux de 60 cm de large et 120 cm de long représente un demi-tour de lit couvrant une largeur du lit et 2 demi-longueurs. Pour une hauteur de 40 cm, la dimension fera donc 40 cm x 180 cm
  •         Le tour de lit 70 x 140 ou le demi-tour de lit est adapté aux lits à barreaux qui font 70 cm de large et 140 cm de long. Pour une hauteur de 40 cm, la dimension sera 40 cm x 210 cm.

Pour que le tour de lit fasse un contour complet du lit bébé, optez pour un tour de lit bébé de 360 cm de long pour un lit de 60 x 120 ou encore 420 cm de long pour un lit de 70×140.

Qu’en est-il de l’avis d’un expert par rapport à ce produit ?

Bien que ce produit reste mignon et attrayant, les avis des spécialistes sont unanimes et remettent en cause l’usage d’un tour de lit. Les professionnels de santé n’adhèrent pas complètement sur son efficacité au sommeil du bébé et la protection des enfants en raison d’une étude américaine. Si le tour de lit vous semble indispensable, des précautions d’utilisation sont nécessaires : ne pas choisir un modèle trop moelleux, attacher la noue ou la tresse sur les barreaux et vérifier si le tour de lit est respirant.